VOLX – PIMAYON

Classé dans : Randonnées | 0

Mardi 7 février 2023

VOLX – PIMAYON

Par un temps magnifique, nous sommes partis à 16 du parking du camping de Volx vers 9h30.
Nous sommes montés par un petit chemin dans les oliviers puis dans les pins jusqu’au carrefour des Margaridèles où nous avons mangé la banane avant de continuer notre montée jusqu’au Carrefour de Pélissier. Après avoir suivi la piste sur le plateau, nous avons pris un petit chemin qui nous a menés aux ruines de Montaigu avec son superbe pigeonnier et sa grande maison. (voir photos) .J’ai trouvé ceci sur internet :Construit sur un quart de cercle, le village castral de Montaigu est un des six anciens habitats perchés et fortifiés de Manosque, à partir du milieu du XIIe s. et au XIIIe s. En 1126, Hugues de la Roque [de Volx] abandonne la seigneurie de Montaigu à Guillaume 1er, comte de Forcalquier, ainsi que des parties de Manosque. Montaigu a été

suffisamment habité pour qu’il y ait encore un prêtre vers 1400. Ce sera le dernier hameau à être déserté.

La maison en ruine, aux encadrements de briques, fut sans doute la dernière habitée : c’est la seule qui figure encore sur le cadastre napoléonien.

Le pigeonnier conserve quelques traces de son usage : la plaque d’envol, les corniches anti-prédateurs, les alvéoles ; il est assorti à la ferme d’à côté, grâce à ses encadrements de briques.

Nous avons pique-niqué dans une clairière herbeuse bien ensoleillée à l’abri du vent.
Après un trajet le long d’une route peu fréquentée ( nous n’avions hélas pas trouvé d’alternative pour éviter le goudron), nous avons rejoint le canal de Manosque à sec en cette période pour entretien annuel.
Nous avons retrouvé les voitures vers 15h après avoir parcouru 14,2 km pour un dénivelé de 465 m.

Voir les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.