Règlement Intérieur de l’Association « LES DRAILLES »
Modifié et approuvé lors de l’AGO en date du 10 septembre 2012
Modifié et approuvé lors de l’AGO en date du 17 septembre 2013
Modifié et approuvé lors de l’AGO en date du 7 septembre 2021
Modifié et approuvé lors de l’AGO en date du 12 septembre 2023
A tous les adhérents
Conditions pour participer à toutes les animations proposées :
• Etre à jour de la cotisation définie par l’Association
• Etre licencié à la Fédération Française de la Randonnée (FFRP)
• Avoir fourni un certificat médical autorisant la pratique de la randonnée ou l’attestation de réponse au questionnaire
• S’inscrire la veille avant toute sortie auprès de l’animateur ou animatrice
Au départ de la randonnée, avoir l’équipement adapté :
• Bonnes chaussures de marche, adaptées à la randonnée
• Chapeau ou casquette.
• Vêtements chaud et de pluie.
• Amener suffisamment d’eau (1 à 2 litres pour une journée).
• Avoir des aliments, si possible riches en sucre.
• Accompagnement d’un animal interdit, même tenu en laisse.
• Avoir sur soi une pièce d’identité, sa carte vitale et sa licence en cours.
• Mettre dans le sac à dos une enveloppe fermée comportant une ordonnance récente en cas d’accident et qui ne sera ouverte que par les agents de secours.
Respecter le milieu traversé :
• Eviter de sortir des sentiers.
• Ne pas couper les chemins.
•Refermer les clôtures derrière soi.
• Ne pas abandonner de déchets.
• Eviter de cueillir des fleurs.
•Rester discret pour respecter la faune sauvage.
• Ne pas faire de feu.
Transports:
• Privilégier le covoiturage.
• Se garer sur les espaces prévus à cet effet ou non gênants.
Nota: La participation financière au covoiturage est recommandée. Nous ne pouvons que préconiser le tarif de 0,06 € le kilomètre (ce qui se fait en moyenne dans d’autres clubs).
Toutefois, nous laissons l’entière liberté aux chauffeurs et aux personnes transportées de se mettre d’accord : nous n’interviendrons plus dans ce domaine, trop épineux et sujet à polémique.
Droit à l’image :
• Tout nouvel adhérent, en signant le bulletin d’adhésion, autorise l’Association à publier sur toutes publications (notre site WEB et journal interne) des photographies le représentant dans le cadre des activités liées à l’Association dans la mesure où elles ne portent pas atteinte à sa dignité. Privilégier le covoiturage.
Aux animateurs de randonnée
Avant le départ :
• La randonnée devra avoir été reconnue auparavant.
• Tenir compte des horaires d’été ou d’hiver.
• Rappeler et exiger des randonneurs le respect des règles de sécurité.
• Etre en possession d’une trousse de secours et si possible d’une couverture de survie.
Les randonneurs à l’essai (selon le contrat fédéral) peuvent être accueillis « à titre gratuit » deux fois. Le Club conserve son assurance en RC (dirigeants et animateurs) et nouveauté : les accueillis profitent également de cette garantie.
Pendant la randonnée :
• Respecter le rythme des marcheurs et s’adapter aux plus lents
• Avoir constamment en vue l’ensemble des marcheurs, se faire aider par un serre-file, l’utilisation d’émetteurs récepteurs est recommandée si randonneurs fort nombreux
• En cas de risque, ne pas hésiter à faire demi-tour.
• Veiller à entretenir la bonne humeur et la convivialité dans le groupe.
• L’animateur sera détenteur des numéros de téléphone des adhérents randonneurs (mise à jour à chaque saison)
En cas d’incident ou d’accident:
• Ne pas prendre l’initiative de faire de l’automédication suite à un malaise d’un randonneur.
• S’il y a blessure, donner les premiers soins conformes aux règles de secourisme.
• Appeler le 18 ou le 112 en ayant soin de donner avec exactitude l’état du blessé en se référant à la fiche d’urgence. Communiquer l’endroit exact du lieu, l’idéal est de donner les coordonnées GPS qui sont indiquées sur les cartes IGN.
• Garder son sang froid et prévenir le Président.
Après la randonnée:
• Rédiger un compte rendu et l’adresser au Président.