VOLONNE – DECOUVERTE DE CE VILLAGE

Classé dans : Randonnées | 0

Avec l’aide de Lucien Fino et le Poête Alain Ferro

que nous remercions infiniment 

Moulin à huile Trabuc 

Ancien moulin à visiter, ouvert en juillet et août,  généralement de 10h à 12h. Point de rencontre et de renseignements avec une équipe de bénévoles passionnés et motivés pour vous faire découvrir et parler du village et ses spécificités à ne pas manquer, ainsi que vous conseiller sur les activités et itinéraires touristiques du village et du Val   de Durance.

Château de Volonne – Datant du début du XVIIème siècle, ce château-bastide a été édifié par Melchior de Valavoir, ancien seigneur de Volonne, à l’occasion de son mariage avec Julie de Rousset. L’escalier d’honneur du château sont décorés de gypseries (sculptures en plâtre), réputées pour être parmi les plus belles de cette époque en Haute Provence.

Église Saint-Martin – Monument de l’art roman primitif, l’église Saint-Martin est un édifice de plan basilical composée d’une nef et de deux collatéraux de cinq travées.
> Les matériaux de base employés pour son édification sont le calcaire, grès et galets de Durance. Elle est conservée pour l’essentiel dans sa structure d’origine. Elle a traversé les siècles en subissant tour à tour les atteintes des guerres de religion (incendiée à la fin du XVIème siècle) puis de son abandon au profit de Notre-Dame au début du XVIIème siècle.

Tour de Guet – La plus haute des deux tours du village, vestige d’une ancienne citadelle du XII-XIIIème siècle. La forteresse de Volonne a été décrite au XIVème siècle comme étant composée d’une tour et d’un bâtiment édifié sur une petite plateforme où se trouvait le cachot seigneurial. Depuis l’esplanade, la vue sur les toits du village, les méandres de la Durance et les pénitents des Mées est à ne pas rater !

Tour de l’Horloge – Elle porte le nom de « relogi » (horloge) depuis la fin du XVIème siècle.

Chemin de ronde – Ancienne rampe d’accès au village médiéval, les façades des maisons de l’époque ayant servi de rempart.

 

Chapelle des Pénitents – chapelle du début du XVII °, entretenue, servant désormais de paroisse, cette chapelle est sous le vocable du « précieux sang». Elle fut construite pour les Pénitents  Blancs en 1664/66. La tribune fut édifiée en 1680. L’ancien autel était en bois blanc, il avait été déplacé de l’église ND qui en reçut un + beau en marbre blanc !!  … ».

 

Église Notre-Dame de l’Assomption,  dite aussi Notre-Dame des Salles. Sert aujourd’hui d’Espace Culture

 

Aqueduc – Construit fin XVIème-début XVIIème siècle, il alimentait encore au XIXème siècle un moulin et une fontaine du village sur la rive droite avec l’eau provenant du plateau de Saint-Antoine sur la rive gauche de la Grave.

 

Ancien prieuré Saint-Jean de Taravon

L’ancien prieuré Saint-Jean de Taravon a été restauré durant 8 ans par l’association la Vieille Pierre en collaboration avec des bénévoles venant de la France entière.

L’édifice encore sur pied, autrefois un monastère, date du XVIIème siècle, cependant la partie la plus ancienne dont seules les fondations sont encore visibles, date du VIème siècle.

Nous étions une bonne dizaine  pour faire la visite et la découverte de la cité Médiévale de Volonne avec la participation d’un personnage incontournable Lucien Fino et de son acolyte Alain Ferro poète pour servir à l’histoire de son village.

Encore une belle après-midi très intéressante, 10 marcheurs ont participé à cette visite très appréciée –  remerciements à Jenny de l’avoir organisée.

Voir les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.