VERNEGUES

Classé dans : Randonnées | 0

RANDONNEE VERNEGUES DU 26.11.2024

Par une belle journée ensoleillée , nous étions 15 joyeux randonneurs pour découvrir Vernègues , joli petit village proche de Lamanon , Pont Royal , Aurons et Alleins pour ne citer que ses proches voisins , dans le département des Bouches-du-Rhône . Un paysage, typiquement provençal, offre un panorama magnifique , parsemé de vignes , d’oliviers , de vergers et de champs cultivés . Les ruines du vieux Vernègues témoignent de la violence du tremblement de terre, magnitude 6 , du 11 juin 1909 . Le village a été reconstruit 90 mètres plus bas. Malgré les ravages du temps et des catastrophes naturelles , les ruines de l’église saint Jacques conservent une aura mystique . Les visiteurs peuvent flaner parmi les restes des murs en pierres , et imaginer la vie d’autrefois et ressentir une connexion profonde avec les générations passées . Les ruines du château en équilibre illustrent la violence du séisme et donne au site un aspect mystérieux et fantomatique . Non loin des ruines du château , se trouve une superbe table d’orientation , installée sur un ancien moulin qui offre une superbe vue panoramique à 360 degrés . Après cela nous avons profité de ce lieu tranquille et bien ensoleillé pour nous restaurer d’un petit repas commencé par un petit apéro (sangria, de petites tartelettes chorizo et chèvre et petits roulés à la saucisse ) concoctés « avec amour » par Renée et Nicole , et avons terminé par un succulent gâteau à la châtaigne fait par Josiane . Quelques mots aussi sur l’historique de l’abbaye de Saint Symphorien où nous étions garés le matin , au départ de cette randonnée .

Invoqué principalement pour obtenir la pluie , Saint Symphorien a toujours été un saint guérisseur , ce qui explique la présence d’ex-voto ( présence de nombreuses béquilles accrochées au fond de la chapelle ) . Il était également invoqué en Provence pour protéger des noyades et des crues du Rhône et de la Durance .

TEMPLE DE DIANE : Le temple romain de Chateau-Bas est un vestige romain de la fin du 1er siècle avant notre ère. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1840 . Les ruines du temple sont les derniers vestiges d’une agglomeration antique . De style corinthien , il a été édifié dans les années 20 – 30 avant J.C . Il comporte deux rangées de colonnes , quatre en façade et deux à l’arrière , dont celle cannelée encore visible aujourd’hui et surmontée d’un chapiteau en feuilles d’acanthe .

Au XI ème siècle une petite chapelle dédiée a Sainte Cesaire est construite sur les lieux , accolée au mur oriental du temple , typique de l’architecture romane provençale et a été consacrée par l’archevèque d’Arles en 1054 .

CHATEAU BAS : Il a été construit en 1442 sur les vestiges d’une colonnie gallo-romaine qui remonte en -20 avant JC . un temple corinthien primitif , un des monuments historiques français les plus importants et les mieux préservés , se trouve sur le site . Chateau BAS se trouve aujourd’hui au coeur d’un vignoble de 75 hectares. Restauré au XVII ème siècle après une histoire mouvementée , le chateau , alors destiné à la polyculture , accueillait vignes , animaux et oliviers . Ce n’est que’en 1970 que furent plantés 50 hectares de vignes par les propriétaires Mr et Mme Blanquet . Aujourd’hui , 75 hectares de vignes sont cultivées dans le respect de la biodiversité et le millésime 2010 témoigne du passage a la certification en culture biologique accordée a l’ensemble du domaine .

Grenache , Syrah , Cabernet , Sauvignon , Cinsault , Mourvèdre , et même Counoise ( l’un des 13 cépages de l’appellation Chateauneuf-du-Pape ) évoluent sur les terres de cette “Provence Toscane ”. Implantées sur des coteaux argilo-calcaires et sablo-limoneux , les vignes donnent ici deux types de cuvées : les Pierres du Sud , plus axées sur le fruit , et la cuvée du temple , plus dense . La cuvée B , la seule classée en vin de table fait figure d’o.v.n.i dans ce paysage de rosés très qualificatifs et de rouges flamboyants .

PAVILLON VICTOIRE et ses JARDINS de VERNEGUES : Le PAVILLON VICTOIRE est une immense propriété privée qui daterait du XVII ème siècle . On accède a son entrée principale par une grande allée bordée de chênes centenaires qui est un véritable havre de paix et de fraicheur en été , mais reste magnifique même en hiver …

De son coté face on aperçoit la demeure et les jardins à la française dont une belle allée de cyprès , tous taillés en pointe. Ces jardins sont inscrits à l’inventaire général du patrimoine culturel de France . Son côté pile réserve des surprises car toutes sortes d’animaux sont hébergés là , des chevaux , des poneys , des oiseaux qui varient selon les saisons et qu’on aperçoit pas toujours du bord du chemin , tant la propriété est gigantesque . Le domaine en entier est une  » Réserve Naturelle  » agréer par la société Nationale de la Nature .

La boucle d’aujourd’hui est bouclée. Nous pensons déjà à notre prochaine randonnée …

Nous avons parcouru 10 kms avec un dénivelé de 275 m

Ce fut surtout une rando touristique et patrimoniale (qui a fort plu) aux participants dans un département voisin où nous n’allons pas trop souvent mais que nous avons fort apprécié.

Merci à Irénée et Joëlle pour cette belle journée

Voir les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.