RANDO ZEN DU MARDI 3 OCTOBRE 2024
VACHERES ET SES MOULINS
Rassemblement à Vachères, nous serons 16 puis 17 à découvrir cette petite balade. Nous débutons notre visite par le moulin restauré situé au-dessus de l’église Saint-Sébastien.
Le moulin à vent de Vachères, trésor de la commune. Ce moulin à vent, daté de 1683, qui est situé sur un plateau à 870m d’altitude dominant le bourg de Vachères, offre une vue exceptionnelle vers le piémont Sud de la montagne de Lure, vers les villages de Simiane la Rotonde, Revest des Brousses. Les travaux ont pour objectif de consolider les maçonneries d’origine de l’ancien moulin et d’assurer leur pérennité.
Le lieu et son histoire : une architecture révélatrice de l’histoire agricole de la commune. Ce moulin est l’un des sept moulins à vent construits dans les siècles précédents, et qui servaient à moudre les céréales pour l’alimentation de la population ainsi que pour le bétail. Il est construit en pierre de taille calcaire. La construction de ce moulin a nécessité deux types de pierre : la pierre de taille, composée de molasse calcaire gréseux marin présent sur ce plateau et de moellons avec une pierre d’origine appelé « calcaire de Vachères », d’origine lacustre.
Nous continuons donc par un peu de bitume sur la route de Ste Croix à Lauze pour prendre la montée qui nous amène au plateau des moulins, il n’en reste que deux très en ruines, mais toujours là pour marquer l’histoire, nous marchons sur un joli sentier pour faire le tour du plateau d’où la vue est grandiose. Ce plateau entièrement ceint d’une bordure rocheuse fut un oppidum. Nous redescendons de notre plateau pour reprendre un peu de goudron jusqu’à l’abreuvoir où de nombreux troupeau de la région sont venus boire. A proximité à la Fontneuve toujours sur la route de Ste Croix une stèle commémore le résistant Vincent Arthur. Nous laissons là notre route pour prendre un autre chemin à travers bois et rejoindre le relais de transmission de Vachères d’où la vue est imprenable. Une fois dépassé nous rejoignons Vachères par un autre sentier agréable. Une halte à nos voitures pour nous alléger, nous partons visiter Vachères.
C’est un petit village perché sur un éperon calcaire, dominant la route de Banon ; de son plus haut point ( 870 mètres ), on découvre sept départements (les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Drôme), on voit pratiquement toute la Haute Provence. C’est aussi, comme a dit Jean Giono, la porte à côté du « grand désert lavandier » (Regain). On dit que son nom viendrait du latin « vallis chara » à cause d’un vallon qui se trouve au-dessous de lui. Mais le lieu où le bourg est perché était déjà du temps de la préhistoire un endroit habité, son passé date exactement du paléolithique inférieur et moyen, époque antérieure qui n’est représenté que dans cette région.
Vachères se constitua au Xème siècle autour de la famille Vaquieras et en 1201, on le cite dans un document sous le vocable de Vaquieriae. Les seigneurs des lieux s’appelaient Bremond ou Bermond, d’autres furent les Vachères au Moyen Age, les Meyran, les Bourgarel, il y eut jusqu’à une vingtaine de co-seigneurs du village. Tout naturellement, il s’entoura de remparts qui furent détruits au XVème siècle mais reconstruits à l’époque des guerres de religion. Des deux portes qui les perçaient, il ne reste plus que celle que l’on appela « le grand portail » puis « tour de l’horloge », c’est celle que l’on voit de nos jours qui daterait du XVIème siècle et qui ne possède qu’une aiguille comme c’était la coutume de le faire à la date de sa construction.
Le village, aujourd’hui, se divise en trois parties : l’ancienne cité médiévale que l’on parcourt en suivant des ruelles caladées, bordées de maisons des siècles passés et où le visiteur a l’impression de se trouver plonger dans l’histoire, un quartier datant du XVIIIème siècle et un récent entourant l’église. Au cours de notre visite de Vachères nous avons eu la chance de visiter l’église St Christophe aujourd’hui désaffectée, visite commentée par son propriétaire, un moment fort apprécié de notre groupe. L’église Saint-Christophe du XIIIème siècle, supplantée en 1871 par la nouvelle église Saint-Sébastien, s’est effondrée en 1961. Une importante campagne de rénovation (terminée en 2014) a transformé la ruine en une nouvelle salle d’expositions et de concerts mariant architectures médiévale et contemporaine.
Nous ne pouvons quitter Vachères sans parler de sa célèbre statue, le guerrier de Vachères qui a été découvert en 1875 près de ce village. Il fournit un exemple précoce de romanisation. Cette statue en calcaire local date de l’époque augustéenne. Elle représente un soldat romain en tenue militaire. Il porte une grande cotte de mailles sur une tunique à manches longues. Ses épaules sont couvertes d’un grand manteau militaire. Il est armé d’un glaive court, glissé dans un fourreau suspendu à un ceinturon. Contre lui repose un grand bouclier. Mais c’est pourtant un Gaulois qui a été représenté ici. Effectivement, autour de son cou s’enroule un gros torque, collier massif d’origine celtique. Il s’agit sûrement d’un guerrier héroïsé indigène qui servait dans les légions de Rome. Vachères n’en conserve qu’une copie, l’original étant à Avignon au musée Calvet depuis 1892.
Nous avons ainsi parcouru 5 kms 5 pour 122 m de dénivelé loin de la performance mais randonnée variée et pleine de sympathie parmi les marcheurs, merci de m’avoir accompagnée.
Voir les Photos
Laisser un commentaire