TOUR DU LAC DE VOLONNE
Jeudi 12 Septembre 2024
Nous débutons notre rentrée pour notre 1ère sortie par une randonnée tranquille autour du lac de Volonne. Nous sommes 19 à faire nos premiers pas pour cette saison 2024-2025, il est à souhaiter que ce nombre et même plus perdure dans le temps.
Nous débutons notre sortie par l’entrée de Volonne au pied du pont. Le passage de la Durance à la hauteur de Volonne ne date pas d’aujourd’hui. A l’époque romaine, Volonne était située sur une voie romaine reliant Riez à Sisteron. Cette voie longeait la rive gauche de la Durance tandis que la route principale moderne, la nationale 85, longe aujourd’hui la rive droite. Dans l’antiquité, les habitants de la rive droite devaient donc traverser la Durance pour rejoindre cette grande voie. La Durance a toujours été une rivière tumultueuse aux crues imprévisibles et au lit toujours changeant. Aussi, sa traversée se faisait en des passages déterminés et à l’aide d’une barque. Puis en 1846 : Le premier pont de Volonne. C’est Pierre de Glandevès, le bâtisseur du château de Château-Arnoux, qui eut, le premier, l’idée de remplacer la barque de Volonne par un pont. Déjà, il avait fait le projet de construire un canal dérivé de la Durance pour irriguer Peipin, Aubignosc et Château-Arnoux mais ce projet n’avait pas abouti. Vers 1530, le roi approuva son projet de construire un pont sur la Durance entre Château-Arnoux et Volonne mais ce projet n’aboutit pas davantage, cette entreprise étant, elle aussi, très contestée.
1923 : Le deuxième pont de Volonne, le trafic augmentant, le pont ne tarde pas à se révéler trop faible pour absorber la circulation. On entreprend des travaux plus importants encore ce qui permet au pont d’accepter des véhicules pesant jusqu’à six tonnes.
1949 : Le troisième pont de Volonne. Dans la nuit du 18 au 19 août 1944, la Résistance fait sauter le pont à l’aide d’une charge explosive pour empêcher toute retraite à l’ennemi. Après la guerre, le Conseil général décide de reconstruire le pont. On détruit les pylônes restants mais on garde les culées sur lesquelles est posé le nouveau tablier dont la largeur passe à trois mètres. Voir photo.
2006 : Un nouveau pont pour Volonne, un demi-siècle plus tard, il fallut se rendre à l’évidence : le pont de Volonne était devenu vétuste et totalement inadapté à la circulation moderne. Il était urgent de le remplacer par un nouvel ouvrage. Cela fut fait en 2006 et c’est ce magnifique pont, fleuron de la technologie moderne, celle-là même qui a permis la réalisation du viaduc de Millau, qui permet aujourd’hui de franchir la Durance à la hauteur de Volonne.
Voilà pour l’histoire du pont de Volonne, continuons notre chemin sur un sentier ombragé au bord du lac jusqu’au camping que nous longeons pour venir jusqu’à la passerelle himalayenne qui enjambe la Durance, nous la traverserons plus tard après une petite boucle pour allonger la balade. Passage sur la passerelle qui n’est pas très longue 100m, elle relie les deux rives. Sur l’autre rive nous nous retrouvons au pied du pont que nous traversons pour retrouver nos voitures.
Sans oublier avant de nous quitter de partager un succulent gâteau chocolat-poire excellent préparé avec amour par Joëlle. Un grand merci à Joëlle et Irénée pour cette délicieuse après-midi.
Bonne journée et à bientôt.
Laisser un commentaire