ST GENIEZ – le TOUR DE DROMON

Classé dans : Randonnées | 0

ST GENIEZ – le TOUR DE DROMON

Mardi 7 juin 2022

Il fait très beau, ciel dégagé … nous sommes 11 présentes, prêtes à faire une bonne randonnée

Nous nous garons à St Geniez sur la place du village où un petit vent frais nous presse pour démarrer : nous sommes à 1100 mètres d’altitude !!!

Nous traversons le village encore endormi et commençons notre balade sur un petit chemin agréable, ombragé et encadré de prés fraîchement tondu

Nous arrivons à Chabert petit hameau où nous irons jusqu’à la Chapelle de Dromon

Haut lieu énigmatique, la chapelle et la crypte de Dromon vous dévoileront leurs mystères et leur beauté dans un paysage somptueux à découvrir.

A l’est du village de St-Geniez se dresse sur la crête d’un profond ravin, le rocher de Dromon. On a trouvé à son sommet les restes d’un oppidum. Le suintement de la corniche alimente, dans une petite cavité naturelle, la fontaine du Corbeau.

Au pied de ce rocher, une chapelle suscite encore un pèlerinage, dans ce site grandiose, chaque deuxième dimanche de juillet ; la chapelle s’accroche au rocher de Dromon et date du XVlIème siècle, mais recouvre une curieuse crypte d’un puissant intérêt (pierre dite de fertilité) du VIIIème ou IXème s, martyrium sans doute dédié, lui aussi, au préfet des Gaules : Dardanus. Le rocher lui-même était couronné au XIVème s encore d’une tour de défense. la chapelle est bâtie selon un plan triconque : abside en cul-de-four et deux absidioles ; elle renfermait une vierge en albâtre du XVIIème (classé monument historique au titre d’objet)
L’ensemble est classé monument historique.

Dans l’église de Saint Geniez, ou église Notre Dame des Groseilles inscrite en totalité à l’inventaire des monuments historiques depuis le 10 juin 1993 vous pourrez admirer une vierge d’albâtre XVIIème siècle provenant de la chapelle de Dromon et un magnifique tableau représentant Saint Genis et Saint Clair classé et divers tableaux inscrits.

Visite guidée ou libre dans les horaires d’ouverture ou sur réservation toute l’année. Visite groupe sur demande

Nous repartons et passons côté Sud, au-dessus de la vallée du Vançon, Il fait chaud, la végétation plus sèche et les sentiers plus caillouteux mais encore beaucoup de fleurs malgré la sécheresse.

Nous arrivons en haut d’une bonne descente, au-dessus de la ferme ruinée dénommée Grange Neuve !! – quelques chutes sans trop de casse …..

Puis une longue descente jusqu’au lit du Vançon : ouf enfin sur la terre ferme, il est déjà tard et la chaleur se fait sentir nous irons manger au bord du ruisseau qui nous apportera une certaine fraîcheur et une douce musique.

Comme d’habitude, nous finirons le repas avec de bons petits gâteaux !!!! merci les filles !!!!

Nous reprendrons le petit chemin ombragé qui nous mènera jusqu’au Hameau d’Abros

ABROS, hameau de St Geniez situé dans la vallée du bas Vançon, comprend le petit Abros, le grand Abros et La Forest où l’on a pu noter des traces d’habitation depuis le néolithique. Mais, comme de nombreux hameaux, ABROS a souffert de l’exode rural pendant le première guerre mondiale.

Actuellement comme seule trace, il ne reste plus que l’ancienne école et la chapelle au grand Abros qui ont été magnifiquement restaurées et sont entretenues par le couple qui y vit.

A la Forest, la chapelle Notre Dame de pitié a été transformée en Refuge d’Art qui s’inscrit dans le parcours artistique ( https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/refuge-art-andy-goldsworthy/ ) réalisé à la fin des années 1990 par Andy Goldsworthy, artiste britannique.

Après une visite et une halte nous permettant de récupérer certaines forces pour reprendre la route et ce sera un long sentier qui va monter durement (pente de 25 à 30 % par tronçons) – c’est dur car il fait très chaud mais après de multiples arrêts bienfaitants, nous arriverons en vue de St Geniez que nous atteindrons enfin.

Ce fut une belle balade : longueur 13 kms 52 – dénivelé 602 m

merci à Jenny pour la balade et pour certaines photos – merci à Denise pour d’autres photos et merci aux pâtissières

Merci à Christian L. pour l’album

belle journée à bientôt

bizes – Jacky

 

 

Voir les Photos

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.