Sortie du Mardi 28 Mars 2017

Classé dans : Randonnées | 0

Nous nous sommes retrouvés une vingtaine au départ de cette randonnée, la journée s’annonce magnifique.

 

Nous commençons par une petite visite du village, l’ancienne mairie, le château, les remparts, tout en montant nous arrivons au moulin de Jérusalem, point de vue superbe.

 

Notre marche part du haut du village pour redescendre vers Lumières, après avoir traversé l’Imergue, cours d’eau affluent du Calavon, dont le débit est assez important, nous remontons avec un peu d’escalade vers le Mange Tian, grand plateau au-dessus du village des Beaumettes, sur lequel nous découvrons de nombreux bories assez bien conservés.

Une descente à nouveau, au passage une superbe maison troglodyte, nous traversons le village des Beaumettes pour remonter à nouveau sur le plateau.

 

Après notre repas bien mérité, nous poursuivons notre visite par un village abandonné, puis par divers chemins, nous remontons vers le village de Goult pour rejoindre nos véhicules. Encore une journée agréable remplie de découvertes.

 

Histoire de Goult

Le premier nom de Goult est d’origine germanique ; Agaud, puis Agoùt en provençal, et enfin Goult. La maison d’Agoult prend ce nom dès le XI° siècle. Elle règne sur le pays d’Apt et de Sault durant tout le Moyen Age et à Goult jusqu’au XVI° siècle. Les Donis d’origine florentine deviennent seigneurs de Goult au XVI° siècle.
Le blason actuel reprend le « Loup » des d’Agoult et le Lion des Donis.

Histoire des Beaumettes

Occupation Romaine romains (vestiges de la villa romaine de Font-de-Loup).

Au 11ème siècle, le territoire dépend du comté de Forcalquier.
Fief de l’abbaye Saint-Victor de Marseille.
Au 14ème siècle, fief du baron de Sault, vassal des Baux.
En 1471, le village était inhabité. Au 16ème siècle, seigneurie des Autric de Vintimille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.