Sortie du Mardi 21 Mars 2017

Classé dans : Randonnées | 0

Nous sommes partis 29, 17 femmes et 12 hommes, les hommes reviennent en force c’est bien.

 

Nous débutons notre randonnée d’une façon un peu insolite, après la traversée du cimetière nous longeons pour un court instant le canal de Manosque, long de 57 km auxquels s’ajoutent 175 km de canaux secondaires et tertiaires, nous l’avons suivi à peine 800m.

Entre champs d’oliviers et cueillette d’asperges sauvages nous finissons par arriver au carrefour de Pelissier, superbe vue sur la vallée de la Durance et le plateau de Valensole, poursuivant notre chemin nous découvrons le belvédère de Bellevue, le nom est plus que justifié, quel spectacle, Dauphin, St Maime, Mane, Forcalquier, Lincel, les coupoles de St Michel, la montagne de Lure et plus encore.

Aussi nous prenons tous notre repas assis dans la même direction pour ne en perdre une miette. Nous avons de la chance d’avoir un temps dont la luminosité change sans cesse entre ombre et soleil nous sommes gâtés.

Notre retour, très minéral entre terres jaunes et rochers magnifiques sur un chemin très caillouteux s’est effectué avec concentration et prudence. Nous avons pu ainsi admirer tout au long de notre descente la vallée de la Durance et le village de Volx, que nous avons traversé profitant ainsi de le visiter avant de regagner nos véhicules.

Un rafraichissement fut le bienvenu après cette agréable et sympathique randonnée menée par Jean Pierre que nous remercions tous très vivement.

Nous avons marché 11 km avec 500 m de dénivelé.

 

Un peu de lecture sur Volx :

Un monastère y fut fondé en 812.
Seigneurie des Villemus au 13ème siècle, des Valavoire du 15ème au 17ème en faveur de qui elle fut érigée en marquisat, puis des d’Amat au 18ème.
Après les ravages du 14ème siècle, une partie des habitants de Volx émigra sur une hauteur voisine pour y fonder le village de La Roche-Amère qui s’est déplacé par la suite pour former celui de Villeneuve.
Durant la Révolution, le château de Volx est incendié et détruit.

Volx est un village du Luberon étagé sur le versant Ouest de la Durance.
Volx abrite le siège de l’Office national interprofessionnel des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (ONIPPAM), office agricole chargé entre autres de la filière lavande en France.
Nombreuses voies d’escalade, dont certaines sont parmi les plus dures de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.