SEJOUR EN UBAYE 

Classé dans : Séjours | 0

SEJOUR EN UBAYE 

du 26 au 29 septembre 2022

Voici quelques photos de notre petit séjour dans l’Ubaye où nous nous sommes régalés et où nous avons pu profiter d’une nature merveilleuse, encore protégée.

le lundi 26/09/2022 : départ 14 heures direction Rioclar, petit village de montagne dont la population a nettement diminué mais où il reste malgré une école !!

le centre de vacances est situé au-dessus du village, lieu très accueillant, confortable et où le personnel s’est mis en quatre pour nous faire plaisir.

Le logement était parfait et nous l’avons partagé avec 120 écoliers (10/11 ans) en classe verte faisant partie d’écoles à côté de Lille : nous n’avons pas pu nous plaindre de leur présence tant ils étaient très mignons et surtout « bien respectueux » chose rare …..

Mardi 27/09/2022 : départ pour les Eaux Tortes dans la Vallée du Lavercq – gris le matin mais après quelques gouttes, le soleil est sorti et ce fut l’émerveillement quand nous avons aperçu « la Séolane » légèrement enneigé : moment magique …

Bien entendu nous avons dû subir une menace d’un patou pas très accueillant mais nous n’avons pas eu d’incident ….

Nous continuons notre chemin le long de la rivière « la Blanche » qui porte bien son nom – de l’eau il n’y en avait mais pas autant que d’habitude. tant mieux comme nous avons dû traverser des cours d’eau cela a été plus facile ….

Une première halte à la maison forestière (délabrée quel dommage …) : pause banane

Après avoir rechargé les batteries, nous nous élançons vers la deuxième étape après avoir franchi les abords de la cascade, un peu sportif mais avec l’entraide de tout le monde, nous sommes passés sans encombre ….

nous arrivons sur un plateau entouré de sommets (notammennt le dos de l’Estrop) enneigé .. là nous étions attendus par les marmottes … elles nous ont bien observé ..  après le repas arrosé d’un bon café et du génépy maison offert par notre guide Chantal, nous nous armons de courage pour franchir la dernière étape qui nous mènera droit aux Eaux Tortes : bien sûr nous ne retrouverons pas les méandres qui font leur renommée (sécheresse oblige) mais nous avons pu avoir une idée ce que cela peut être en temps normal.

Il est temps de penser au retour qui va être se faire à travers une belle forêt de conifères qui commencent à prendre des couleurs automnales, certains mélèzes ont déjà perdu leurs aiguilles …

le retour sera long, très long, la fatigue commençant à se faire sentir…..

Nous arriverons à la nuit au Centre où malgré tout un bon repas nous avait été gardé de côté

le mercredi matin 28, petite randonnée du côté du village du Sauze, au-dessus du lac de Serre Ponçon qui fait pitié tant il est bas (pas joli du tout) – découverte de belles cascades, retour par la voie de chemin de fer qui devait rallier Barcelonnette (ligne commencée par l’armée et qui en fait n’a jamais servi) et pourtant de superbes ouvrages (tunnels, ponts qui ont dû coûter fort cher aussi bien en argent mais aussi en hommes).

Nous avons essuyé quelques gouttes de pluie par intermittence c’est pour cela que nous avons dû changer de programme et abandonner l’idée d’aller au Lac d’Oronaye et du Robuent (col de Larche) – on les garde pour une prochaine …

l’après midi, nous irons visité Barcelonnette avec toujours notre guide qui nous a fait découvrir de belles villas mexicaines, nous avons visité le Musée de la Vallée très intéressant et avons fini par le Cimetière (à voir également)

Retour au centre où après le repas nous avons eu un diaporama sur la Vallée en hiver : une merveille.

le jeudi matin 29/09, dernier jour déjà, nous partons découvrir les alentours de Rioclar avec de jolies maisons de montagne : la vue panoramique est splendide, les champs sont bien verts et humides et les montagnes ont revêtu une léger manteau blanc qui disparaîtra vite sous le soleil

Après une courte visite du village (son église avec de jolis vitraux), nous nous rendons au four à pain où Chantal est en train de surveiller la cuisson d’un pain délicieux et ensuite ce sera l’apéro avec spécialités du pays : fromages – pâté, un délice

après avoir levé le verre de l’amitié, nous retournerons au Centre où nous aurons bien du mal à apprécier le repas préparé malgré tout.

Après le café, un petit repos au salon, nous lèverons l’ancre pour repartir avec un petit pincement au coeur vers nos foyers

Ce fut un court séjour mais combien apprécié (malgré la météo qui n’a pas été toujours favorable mais on aurait pû avoir pire)..

Merci à tous les participants pour votre bonne humeur

Jacky.

Voir les Photos

Christian

PS: il y a même une photo que tu va pouvoir « vendre » à l’office de tourisme :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.