Saut du Moine –
1er Mars 2022
Retrouvailles à 20 aujourd’hui pour découvrir le Saut du Moine par un itinéraire inhabituel.
Nous quittons le parking venté au pied de la butte de Vachères en empruntant la petite route qui descend vers Oppedette, au loin Simiane la Rotonde, de l’autre côté de la vallée du Calavon.
Rapidement, un embranchement nous permet de rejoindre en contrebas (hé oui, aujourd’hui on commence par descendre) la jolie ferme de Soulouri qui cultive et distille les lavandes. Première pause sous un énorme chêne séculaire.
On repart vers Chausson, le long d’un petit vallon humide avant de nous enfoncer dans le bois de grands pins et bruyères de la Forêt Domaniale de Valsainte. Ces forêts sont d’une efficacité redoutable pour tenir ces terrains fragiles et glissants.
Nous voici bientôt au gué du Calavon, ruisseau minuscule après cet hiver très sec.Mais ses crues peuvent être dévastatrices. Une partie de l’équipe fait un crochet à vers le petit ravin de Combe Fresque et de ses vasques , puis tout le monde se trouve au Saut du Moine pour partager le pique-nique sur les dalles sculptées par le torrent et chauffées par le soleil. Ça sent le printemps !
Après la pause repas,au vu du petit débit, petite séquence « remontée de rivière » (Caty et Jenny connaissent) d’une berge à l’autre, arrêt à l’étonnante cascade asséchée d’une belle hauteur, puis les piscines naturelles au bas du camping de Valsainte.
Mais nous ne monterons pas à Boulinette, ses jardins et rosiers sont encore en sommeil hivernal.
Nous rejoignons donc le petit pont et la majestueuse allée de platanes de Valsainte (le hameau), de là un balisage jaune nous trace le chemin du retour, une remontée d’une heure par la confortable 😅 piste des captages d’eau. Chacun son rythme et c’est tout bon.
A l’arrivée, le vent souffle, le soleil s’est caché …il est temps de se mettre au chaud après nos 14 km et 450m de dénivelé +.
A très bientôt pour une prochaine rando. – (compte rendu rédigé par Caty)
voici le lien vers les 36 (belles) photos de mardi (avec même une martienne en pull blanc
à la tête bizarre) : (réalisé par Christian L.)
Laisser un commentaire