SAINT MICHEL L’OBSERVATOIRE-LA CROIX DU CHÊNE-GROTTE TROGLODYTE

Classé dans : Randonnées | 0

RANDO ZEN DU JEUDI 7 NOVEMBRE 2024

SAINT MICHEL L’OBSERVATOIRE-LA CROIX DU CHÊNE-GROTTE TROGLODYTE

Bonjour à tous,

Notre lieu de rendez-vous se trouve à la croix du chêne près de St Michel l’Observatoire, nous serons 19 à nous retrouver pour partir derrière notre guide du jour Irénée. Nous suivons à gauche une piste carrossable qui devient un chemin très agréable se faufilant au travers des chênes, après le premier kilomètre nous débouchons sur l’extrémité d’un champ de lavande. Un peu plus loin, nous reprenons notre sentier dans la forêt, toujours sur le plateau. Un passage nous permet de descendre sous la barre rocheuse pour atteindre la grotte préhistorique : il s’agit plutôt d’un abri sous roche situé à environ 2 Km au nord, en bordure de la crête du plateau, en limite des communes de MANE, REVEST DES BROUSSES et ST. MICHEL. Pas facile à trouver mais celle-ci a été fouillée de nombreuses fois et se trouve signalée dans certaines cartes géographiques.

Tout ceci montre que cet espace était déjà un endroit stratégique dans la Préhistoire. Peu de documents écrits, mais un bon nombre de sites, constituent la richesse des lieux. Revenons à notre siècle, nous empruntons un passage qui permet de remonter sur le chemin principal et repartons pour notre retour par le même sentier en sens inverse, nous retrouvons notre champ de lavande, petit goûter pris à la va vite, il se fait tard, la nuit tombe rapidement en ce mois de novembre. Nous retrouvons nos véhicules nous avons marché 7 kms 5 pour 150 m de dénivelé.

La Crous dou Roure, que l’IGN a renommé Croix du Chêne,

La croix est un édifice religieux un peu mythique. Érigée au point culminant du plateau, en pente douce, lui-même limité à l’ouest par la vallée du Largue, au nord-est par la vallée de la Laye, au sud par la plaine de Mane et au sud-ouest par les collines de St. Michel-Lincel et la voie Domitienne (chemin SEYNET). Cet endroit constitue une sorte de petit col débouchant sur la vallée du Largue, délimitant un changement d’espace.

Elle se trouve à la croisée des chemins ancestraux, de Banon à St. Michel et de Revest des Brousses à Mane (Ce dernier, n’étant plus utilisé depuis fort longtemps). Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur son rôle dans l’antiquité. Cependant elle est citée dans des ouvrages anciens, plus ou moins romancés, comme l’épopée du « Capitaine BARBEYRAC », vers le XVe siècle, poursuivant des voleurs de bestiaux, dérobés à St. Michel par une bande de brigands, fuyant en direction d’Aubenas. Le chêne dont il est question était bien plus grand qu’aujourd’hui : il fût coupé il y a 60 ans environ, par un bûcheron peu scrupuleux. Il était plus près de la croix.

Pour l’histoire plus récente, il faut signaler que la croix, vandalisée vers 1980, a été rénovée par les propriétaires des lieux, la famille AUGIER de FORCALQUIER, dont les ancêtres étaient les acquéreurs d’un des 3 lots du château d’AGOULT, lors de sa vente aux enchères, après la révolution.(Ils sont les dépositaires du seul bien mobilier connu, provenant du « château d’AGOULT », qui est un magnifique buffet en chêne massif, dont les tiroirs sont ornés de poissons couronnés, l’un des emblèmes des « d’AGOULT ».)

La nouvelle croix, a été inaugurée et bénie en Mai 1999. A cette occasion un somptueux apéritif offert à toute l’assistance par la famille AUGIER, avait regroupé un grand nombre de sympathisants de St. Michel et des villages environnants. L’année suivante, lors de la pose d’une plaque commémorative, en coopération avec « Les Amis de St.Michel – Lincel » un pique- nique  géant fût organisé. (Il se terminait toujours copieusement arrosé de « Génépy ») Pendant plus de 10 ans, cette tradition fut conservée (Concours de boules, parties de cartes et visite des sites remarquables étaient proposés) Une grand-messe était célébrée en fin d’après-midi, souvent co-célébrée par le prêtre et le diacre, et quelquefois par l’évêque. Cette manifestation se terminait, le soir, par un apéritif monstre, toujours offert, et qui était très apprécié.

On peut dire aussi que le site de « La Croix du Chêne », pendant des décennies, fut un endroit secret de rendez-vous des amoureux, où l’on pouvait se rencontrer dans la discrétion, à l’abri des regards indiscrets, nombreux dans le village !

Encore une belle randonnée pleine de découverte, nous remercions Irénée pour ce moment de détente et d’évasion.

A bientôt sur d’autres chemins.

Voir les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.