REILLANNE LE RECLAPOUS

Classé dans : Randonnées | 0

REILLANNE : LE RECLAPOUS

Mardi 26 Septembre 2023

Nous voilà une vingtaine pour rejoindre la crête du Réclapous au milieu des chênes blancs, genévriers et 3 sortes de pins qui cohabitent dans notre forêt : le pin d’Alep, le pin Sylvestre et le pin noir utilisé dans le cadre des reboisements vers 1897.Nous débutons notre marche en traversant le village pour monter vers le chemin de la Rochonne, au passage un vieux chêne où Jacky y à puiser toute son énergie.

Petit sentier agréable, puis une piste pour atteindre le sommet. La pause banane de rigueur avant de descendre tout en douceur une belle piste dans les pins.

Nous avons admiré le point de vue sur les monts du Vaucluse, le Ventoux, le massif du Luberon, les villages de Ste Croix à Lauze, Viens, Vachères… avant d’entamer notre descente.  Au passage d’une belle boucle une magnifique ruine envahit par la végétation nous laisse à penser que la forêt n’a pas toujours été si dense. Nous repartons dans la forêt du Reclapous sur cette piste qui longe longtemps le Grand Vallat, (cours d’eau  totalement à sec) marquant la limite entre Reillanne et Ste Croix à Lauze, affluent du Calavon.

Encore quelques pas nous arrivons près du gué qui nous sépare des ruines de la Bastide de Noble (qui n’est autre qu’un lieu-dit) dans le vallon. Nous prenons là notre repas super bien installés, le lieu est idéal.

Petit mot de l’histoire sur le Réclapous : La localité apparaît dans les chartes au xie siècle, sous la forme Sancta Crux in valle Relliana Salleta. Les vicomtes de Reillanne sont les détenteurs du fief à partir de 102521. En 1043, Boniface de Reillanne donne un quart de son domaine, la villa Alause, et trois églises, à l’abbaye de Carluc qui y crée un prieuré. À cette époque, existe un petit castrum, appelé Rivus Clapofus (Reclapous). Alors que la villa existait certainement avant l’An Mil, le castrum est une tentative d’implantation seigneuriale, qui échoue : le prieuré reste le pôle majeur du territoire, et prend le nom de la communauté, devenant Sainte-Croix-Alause, puis -à-Lauze.

Après une bonne détente, un peu de génépi succulent de Joël, nous repartons pour remonter vers Reillanne par un petit chemin au début, nous contournons un champs pour récupérer la piste GR et atteindre le goudron qui nous ramène à Reillanne. Par cette chaleur et pas trop pressés de nous séparer nous décidons d’aller prendre un rafraichissement bien mérité.

Encore une bonne journée sympathique où nous avons marché 13 kms pour 380m de dénivelé.

Merci de m’avoir accompagnée durant cette journée très ensoleillée.

Voir les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.