Randonnées Aqueduc de Roquefavour

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Randonnée du 17.12.2024 Aqueduc de Roquefavour (13)
Malgré des températures hivernales nous étions 14 joyeux randonneurs au départ de l’autoroute de la
Brillanne , pour aller découvrir le plus célèbre acqueduc en pierre detaille d’europe notament par ces
dimensions exceptionnelles d’une longueur de 393 mètres et pour une hauteur de 82, 65 mètres , nous
reviendrons plus bas pour l’historique de sa construction .
Le départ de cette randonnée se faisait a VENTABRENS (13) , sur les collines environnantes , avec les vues sur
Eguilles , le viaduc TGV et la Sainte-Victoire au loin , pour les principales . Quelques km plus loin nous avons
rejoints le canal de Marseille , un canal long de 84 km en comptant les canaux de dérivation dans la cité
phocéenne , construit au milieu du XIX e siècle en une quinzaine d’année sous la direction de l’ingénieur Franz
Mayor de Montricher , amenant les eaux de la Durance dans la ville depuis le 8 juillet 1849 . Son
fonctionnement : pas d’énergie, pas de machinerie , pas de pompe , simplement une pente de 30 cm / km ,
pour un dénivelé de 42 mètres sur les 80 km du tracé entre le pont de Pertuis et la cité phocéenne . A ce
rythme il faut entre 15 et 18 heures à l’eau de la durance pour effectuer la totalité du trajet comme une
grande . Et aujourd’hui rien a changé,  » ça fonctionne toujours de la même manière  » ! En quelques années, le
canal a transformé  » le roc calciné  » de Marseille en prairies et la lande en jardins. Il a aussi permis
d’alimenter une centaine d’usines , 400 fontaines publiques , 2000 bouches d’arrosage et à la ville de tripler
son nombre d’habitants !
Ensuite une petite grimpette nous a emmené sur un sommet collinaire à 180 mètres d’altitude , sur lequel
nous avons découvert l’oppidum de Roquefavour, parfois appelé ( à tort ) « Baou de Mario « ( en français :
Camp de Marius ) , est un site protohistorique celto-ligure , situé sur la commune de Ventabren Du » hameau »
celte , il n’est quasiment rien resté, à part la muraille en ruine qui protège l’accès du site et auquel on accède
encore par l’ouverture historique . La stratigraphie révèle un seul niveau archéologique d’occupation , c’est à
dire que le site est installé directement sur le rocher ou sur un mince remblai , par endroits recouvert depuis
par l’effondrement de matériaux d’architecture ( pierres , terre , mortier ). Durant la conquête , l’habitat est
ordonnancé selon un plan urbanistique rigoureux , témoin d’un réaménagement romain . Cette occupation,
la plus récente qu’il nous soit donné de constater aujourdhui, se place dans la seconde moitié du 1er siècle
av J-C. Et l’habitat est abandonné entre 20 et 15 av J.C avant notre ère, c’est a dire à partir du Haut -Empire .
Roquefavour est abandonné , présentant ainsi à priori une occupation assez brève de l’oppidum lui même .
En 1968 , un feu permet de dégager le site naturellement de la broussaille (garrigue) et d’exposer les ruines
et fondations des bâtiments . C’est à partir de ce moment que commence une campagne archéologique de
fouilles qui durera une dizaine d’années .
A 300 mètres de là, le magnifique acqueduc de Roquefavour nous attendait ! Enjambant à la fois la rivière (
l’Arc ) , la route d’Aix en Provence à Berre et la voie ferrée Aix -Rognac. Sa construction commencée en 1841
et achevée en 1847, a été dirigée par l’ingénieur des ponts et chaussées, Jean de Montricher , secondé par
William Fraisse . D’une architecture largement inspirée par l’antique  » pont du Gard « , il est près de deux fois
plus haut que ce dernier . Il s’agit du plus haut aqueduc en pierre du monde .
Après deux annéesconsécutives de sécheresse en 1833 et 1834 qui a vu la restriction d’eau à un litre par
habitant et par jour , puis d’inondations déclenchant une épidémie de choléra , le maire de Marseille,
  • Maximin -Dominique Consolat , propose en 1835 la construction d’un canal de 80 km de long emmenant l’eau
    de la Durance à Marseille .
    Pour franchir la rivière Arc, la ville choisit le projet de Jean de Montricher , un pont aqueduc , plutôt qu’un
    pont -siphon . L’adjudication des travaux est faite en 1840 . les travaux débutent un an plus tard . Ceux -ci se
    déroulent sous la direction de Suisses , l’ingénieur en chef de Montricher , secondé par William Fraisse
    Ils mobilisent 5000 ouvriers dont 300 tailleurs de pierres . Les blocs pouvant peser jusqu’à 15 tonnes
    proviennent de deux carrières de pierre du village de Velaux , ils sont transportés jusqu’au chantier de
    l’aqueduc grâce à une voie de chemin de fer de 9 km créee pour ce chantier . En mai 1847 le pont- aqueduc
    est terminé . Le 30 juin , l’eau de la Durance franchit pour la première fois le pont-aqueduc . Le pont-aqueduc
    est reconnu comme étant le plus grand ouvrage en pierres de ce type , au monde !
    Louis Napoléon Bonaparte a décerné en 1852 la croix d’officier de la légion d’honneur au réalisateur, Jean
    Mayor de Montricher , pour cet ouvrage colossal conquis sur le rocher bien inséré dans l’environnement avec
    la montagne Sainte-Victoire en fond .
    Après avoir profité de cette merveilleuse vue sur l’Aqueduc , nous avons profité de l’endroit pour nous
    restaurer  » sur cette salle à manger  » avec une vue exceptionnelle , avec un repas tiré du sac , arrosé d’un
    pétillant des fées , accompagné de délicieux roulés a la saucisse , réalisés par Renée , et avons fini par un
    oubli avec quelques tranches « d’un saucisson surprise  » apporté par Joëlle et de différents petits desserts
    emmenés par tous les autres participants .
    Après un petit repos , nous avons repris le chemin pour rejoindre les voitures , de là nous sommes descendus
    en voitures pour quelques photos au pied du » géant de pierre « .
    Notre randonnée s’est terminée, par une visite du village de Ventabren , ou nous avons goûté avec un
    succulent panettone apporté par notre Josiane !
    Encore quelques mots sur Ventabren . C’est un village perché typique de Provence , construit au Xème siècle ,
    il occupe le flanc d’une colline sous les vestiges du château de la reine Jeanne en mémoire de Jeanne 1ère de
    Naples, ou de Jeanne de Laval .
    Ventabren est situé a 15 km d’Aix en Provence dans le département des Bouches du Rhône. Ventabren
    compte près de 5000 ventabrenaises et ventabrenais pour une superficie de 28 km carrés . Son point
    culminant se trouve dans les collines au nord du village a l’altitude de 283 mètres . L’origine du nom du village
    est incertaine, Ventabren est le lieu souffle un brin de vent,  » Ventabran « .
    Une autre explication , Ventabren peut venir du celte  » Venta  » demeure et  » Bren  » du chef , Ventabren
    serait la demeure du chef …
    Voilà , cette dernière journée de l’année 2024 se termine dans la bonne humeur , je profite pour vous
    souhaiter à toutes et tous d’EXCELLENTES FETES DE FIN D’ANNEE et à l’ANNEE PROCHAINE POUR DE
    NOUVELLES AVENTURES EN VOTRE COMPAGNIE ….Irénée.
Voir les Photos

Merci aux photographes Joëlle, Jenny et Sophie

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