RANDO ZEN – LES CRETES DE SAINT MAIME

Classé dans : Randonnées | 0

Nous sommes 8 au départ sur la route de Villeneuve pour emprunter ce chemin de crêtes qui va nous conduire jusqu’à la chapelle Sainte-Agathe dominant St Maime.

Tout au long la vue domine à droite comme à gauche sur les sommets et vallées environnantes, nous avons ainsi un tableau chaque fois différent. En plus le ciel très mouvementé nous a offert des jeux d’ombres et de lumières fantastiques, nous en avons pris plein la vue. Nous avons même eu droit à quelques gouttes de pluie presque symphatiques.

Arrivée au château de St Maime c’est l’histoire qui nous rattrape.

Le château de Saint-Maime

Saint-Maime est une commu­ne des Alpes-de-Haute-Pro­vence située non loin de For­cal­quier, sur le sommet d’une colline qui surplombe la Laye, une rivière dont les abords ont été exploités au XIXe siècle par des sociétés productrices de plâtres, de chaux et de lignite.

Si le village n’attire pas l’essentiel des touristes de la région, qui préfèrent se concentrer sur Forcalquier et Manosque, il n’en demeure pas moins qu’on trouve là un remarquable site, certes ruiné, mais qui témoigne du passé médiéval du lieu : le château qui fut autrefois propriété des comtes de Forcalquier puis des comtes de Provence.

Voir les Photos

Une petite randonnée pleine de charme, nous avons marché 8 kms et pour un dénivelé  247m.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.