PLATEAU DE COURENNES

Classé dans : Randonnées | 0

VIENS – PLATEAU DE COURENNES

le 4 avril 2023 

Nous sommes 13, a-t-on choisi le bon jour pour faire cette randonnée ? la météo n’était guère rassurante et de plus il faisait froid. Tans pis nous partons quand même, nous verrons bien. Cette randonnée va nous faire découvrir Viens pour ceux qui ne connaissent pas. En chemin, nous découvrirons la chapelle Notre-Dame-des-Courennes. Cet édifice se situe à l’extrémité ouest du plateau de Courennes.

Nous partons de Viens par un superbe chemin qui longe un mur, puis nous cheminons entre deux murs pour atteindre une petite route. D’autres chemins à droite, à gauche, puis une piste cabossée tout en virages nous mène directement au village sans être obligé de passer par la route. Nous découvrons la chapelle qui domine la vallée du Calavon , en face le Luberon et en contre bas St Martin de Castillon.

Au pied de cette chapelle, un cimetière, sur les tombes seuls les prénoms sont inscrits pourquoi ?  « Ce sont les pensionnaires de la communauté de Berdine, que l’on ne connait que par leur prénom, leur identité d’avant n’ayant pas d’importance ». Cette chapelle fut probablement construite sur les restes d’un ancien temple gallo-romain. Sur une plaque de marbre noir fixée sur le grand mur face au cimetière, sont marquées en lettres d’or ‘Thibirine – Berdine’ et une épitaphe à quelques frères disparus. ‘1873’ est gravée sur une grosse pierre du mur d’enceinte : date de restauration, sans doute. Quelques rares messes y sont parfois célébrées.

Nous décidons de prendre notre repas à l’abri de la chapelle, la vue est magnifique, un succulent muscat de Frontignan pour l’apéro, le génépi à la sortie, des gâteaux, des chocolats, il n’a rien manqué. Ainsi repu, sans trop tardé nous repartons avant la pluie, le ciel est menaçant. En route pour Courennes partagée en deux hameaux sur la commune de Saint-Martin de Castillon (84) traversée par la Via Domitia : les Basses Courennes et les Hautes Courennes.  Nous découvrons le magnifique village de Berdine, l’ancien hameau en ruines où siège une association d’aide à la réinsertion sociale par le travail, la « Bergerie de Berdine. Et commence une belle histoire, celle d’une association venant en aide aux personnes en difficulté, que l’on guérit sans médicament, uniquement par le travail et l’intégration dans la communauté. Sont interdits : l’alcool, la drogue, la violence, les médicaments psychotropes, l’argent personnel à disposition. L’Association Berdine, située à la bergerie de Berdine, restaure et construit aux Courennes, sur ce plateau du Lubéron isolé et sauvage. Elle vit de la vente de légumes, bois, fromages de chèvre et pain, une poterie et une menuiserie se sont ouvertes. Certain ont acheté du pain, nous voulions aussi des fromages mais en vain la fromagerie n’a pas ouvert. En attendant bien au chaud dans l’église octogonale Eliane nous a ravi par un petit concert en privé, merci pour cette découverte. Notre retour par des petits sentiers, toujours des murs de pierre et des bories, surprise un peu de soleil, il fait chaud, il faut se découvrir, nous ne l’aurions jamais imaginé au départ. Nous arrivons au cœur du magnifique village de viens : un ensemble de constructions médiévales fort intéressantes. Les ruelles de Viens sont un régal pour les yeux et pour les amoureux des villages médiévaux car on y observe des façades de demeures des XIIIe au XVIe siècles ornées de fenêtres à meneaux et à croisillons, des baies géminées, des portes au linteaux finement décorés…château, remparts, portes fortifiées, église romane, demeures et ruelles La tour-porte dite de l’horloge défendait l’entrée du bourg de Viens. Hé voilà nos voitures nous attendent la randonnée est terminée.

Nous avons marché 14,4 km pour 350 m de dénivelé.

Merci à tous pour votre participation et à la réussite d’une belle journée.

Voir les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.