MARDI 16 NOVEMBRE 2021
NOTRE DAME DES OEUFS – Gréoux les Bains
Il fait beau : le ciel est entièrement dégagé et les couleurs sont vives après la pluie importante à laquelle nous avons eu droit la veille qui a tout nettoyé
Ce sont 20 gais lurons qui s’élancent sur un chemin caillouteux au début qui va monter en pente douce mais en pente continue jusqu’aux antennes après avoir traversé le Hameau des Mourras
Après avoir eu droit à un beau point de vue, c’est une descente raide, longue et surtout glissante après les pluies de la veille. Nous mettrons un certain temps pour arriver enfin sur une piste qui nous reposera un peu
Nous avons traversé un sous-bois magnifique, aux essences variée et surtout aux couleurs diverses : jaune, orange, rouge en un mot une très belle variété de couleurs vives.
Quelques champignons sont en bordure, sous les feuilles mortes mais des yeux avertis arriveront à les découvrir ….
Le soleil commence à se faire sentir – il fait très doux nous avons une très belle journée – après quelques mètres sur du plat, nous attaquerons une nouvelle montée pour arriver sur un belvédère avec une vue imprenable sur Gréoux les Bains et sa banlieue ……
Une pancarte nous signale qu’il faut redescendre pour rejoindre la Chapelle de Notre Dame des Oeufs, joliment restaurée et ouverte pour nous permettre de visiter les lieux, de prendre connaissance de la légende et inscrire quelques mots de notre passage sur le livre d’Or
Après la pause repas, toujours aussi copieuse et bien arrosée, un petit temps de repos au solei, on dirait des lézards ……
Nous reprenons le chemin par une bonne descente, puis du plat et enfin avant le retour aux voitures une bonne petite montée.
Nous avons parcouru 11 kms 698 – avec un dénivelé en cumulé de 497 mètres – bonne balade qui nous a fait beaucoup de bien avec ce beau soleil..
Merci à Régine et Daniel
Merci aux photographes de service Gérard et Nicole
Historique de la Chapelle
Cette modeste petite chapelle est l’occasion d’une jolie promenade dans le paysage provençal qui entoure Gréoux-les-Bains. Après avoir traversé un petit pont qui enjambe le Verdon, on peut prendre un sentier escarpé, ou une route carrossée, pour rejoindre le site. En haut de la colline, la vue est magnifique. La chapelle elle-même a été plusieurs fois remaniée depuis le Moyen Âge et le monument actuel date du XVIIe siècle. Située sur un lieu du paganisme, sans doute dédié à Isis la déesse de la fécondité, elle en a repris les attributs. Chaque lundi de Pâques, un pèlerinage y est organisé durant lequel les femmes désirant avoir un enfant montent vers la chapelle avec deux œufs, elles en enterrent un sur le site et gobent l’autre avant de redescendre. Leur vœu sera exaucé si lors d’un second pèlerinage (le 8 septembre), elles retrouvent leur œuf intact.
Laisser un commentaire