MINI SEJOUR « LE QUEYRAS »

Classé dans : Séjours | 0

MINI SEJOUR « LE QUEYRAS » 

du lundi 2 au jeudi 5 octobre 2023

Le 2/10/2023, 8 h 30, regroupement à la Gare de la Brillanne afin de prendre l’autoroute qui nous mènera tout droit à Tallard

C’est le départ – Il fait beau et la journée s’annonce très agréable. Nous ne traînerons pas sur la route car nous devons passer, impérativement, les clues du Guil avant 12 heures, heure de fermeture de la route pour travaux de purge des falaises.

Ouf, les délais seront respectés. Aussi, comme nous étions en avance, nous irons faire déjà des emplettes dans la Maison des Produits du Pays (entre Château Queyras et Abriès) : belles choses et bonnes choses (confitures, gâteaux, saucissons, apéritifs, etc … etc …).

Puis, direction Abriès, où nous arriverons pour déjeuner, les estomacs commençant à tirailler… Un coin idéal et fort calme, le très joli jardin de l’Eglise (ouverte que nous pourrons visiter) avec tables et bancs.

Notre guide Steven viendra nous chercher pour aller faire une petite rando au-dessus d’Abriès, découvrir les hameaux abandonnés, situés sur le versant sud, côté adret, nous aurons chaud mais supportable car nous sommes en altitude et l’air est plus frais.

Autrefois, la commune comptait 13 hameaux dispersés dans la montage et habités tout au long de l’année. De nos jours, ces groupes de vieilles maisons sont parfois retapés en résidences secondaires et d’autres parfois abandonnés.

La balade est très panoramique mais sans difficulté et permet à notre guide d’évoquer l’histoire agricole du secteur. Nous ferons malgré tout 300 mètres de dénivelé dans l’après midi.

Ici, on ne compte pas en kilomètres mais en dénivelé et en temps.

Jolie balade de mise en jambes avant de gagner notre hôtel où nous pourrons nous installer dans nos chambres, déposer nos affaires avant de se retrouver autour du verre de l’amitié. Ce n’est que le début …..

Nous ne trainerons pas trop après le repas, la fatigue se faisant sentir. Au dodo, bonne nuit les Petits ……

Mardi 3/10/2023 : LES ALPAGES DE CLAPEYTO

Après une bonne demi-heure de trajet de voiture, nous nous enfonçons au bout de la Vallée d’Arvieux, au pied du célèbre Col de l’Izoard (étape du Tour de France),  au-dessus du joli village de Brunissard.

Nous garons les voitures sur le parking prévu à cet effet et commencerons une longue et lente montée (sagement rangés derrière notre cher guide Steven, comme c’est bizarre personne n’essaie de se mettre devant !!!!. Au passage, le panorama se dégage, nous entendons de l’eau couler soit au fond du ravin, soit sur les parois de la falaise en face. Nous commençons à sentir les effets du soleil. Nous continuons sur du plat, puis sur des pentes, puis sur du faux plat… très varié ce terrain mais ô combien beau, de vastes étendues d’herbe verte (on en mangerait ..) puis des buissons dont le feuillage commence à jaunir et à rougir : Dieu, que la montagne est belle !!!!!! On a pû apercevoir quelques bouquetins, très loin, dans les éboulis

Enfin, nous arriverons sur les immenses alpages de Clapeyto et leurs nombreux châlets d’estive, entourés de pointes escapés des monts environnants.

Nombreux d’entre eux, rachetés et restaurés, sont des résidences secondaires mais elles ont le mérite d’être bien entretenues, cela nous réconforte dans notre souci de sauvegarder le patrimoine.

Repas à midi en plein soleil, repos bien mérité après avant de déambuler au milieu des chalets et aborder la descente pour rejoindre nos véhicules qui nous attendaient sagement.

Pour clore, cette belle journée, nous irons (encore une fois !!) boire le verre de l’amitié (il fait soif !!!)

Puis, retour à Abriès, avec halte à la maison du pays, elle est tellement sympa que l’on ne peut s’empêcher de s’y arrêter et d’acheter …..

Douche et puis apéritif avant le repas du soir qui va nous retaper  – ensuite dodo (bonne nuit les Petits !!)

Mercredi 4/10/2023 :  VALLEE DE MOLINES

Trajet d’approche pas très long mais çà grimpe, les voitures manquent de souffle !!!

Parking où il fait un bon petit vent frisquet, çà change, les températures ne sont pas les mêmes, là nous sommes en haute montagne …..

Steven nous indique « aimablement » le lieu où nous allons grimper, c’est haut …. la pente raide. Mais avec son pied montagnard, nous allons prendre son rythme et petit à petit, sans trop le sentir nous y arriverons …. quoique l’altitude approchant les 3000 m mètres se fait sentir …..Nous sommes accompagnés par les marmottes qui n’ont pas encore intégré leurs terriers, elles sont bien grosses, même énormes,  pour faire face à l’hiver qui arrive. Elles sont très méfiantes mais très curieuses et en leur compagnie, nous arrivons au Col de l’Eychassier

Pour le gros de la troupe, nous continuerons vers les Lacs qui vont se succéder sans trop de fatigue alors que 4 courageux suivront Steven pour grimper le Pic Foréan (3081 m). Il ne fait pas chaud du tout, les températures sont basses et un petit vent nous maintient éveillés.

Nous nous retrouverons tous à midi au bord du Lac de l’Eychassier. une vue magnifique à couper le souffle : nous sommes face à la crête Taillante (3197 m) et au Pain de Sucre (3208 m). Nous apercevons au loin un petit bout du sommet du Viso : magique !!!

Le retour s’effectuera en balcon – Il faut faire attention : petit sentier étroit, si on se loupe c’est une descente très rapide en bas du vallon ….

Après un cairn curieux (photos), nous descendrons par un joli sentier balisé pour éviter les piétinements et permettre à la flore de résister. Nous  rejoindrons nos véhicules qui n’ont pas bougé eux !!!!

Retour direct car pas de cafés ouverts  pour boire un petit coup (…..) c’est la fin de saison pour eux.

Retour à l’Auberge, douche et apéritif pour clore ce séjour et oui, c’est déjà la fin, que les bonnes choses passent vite !!!. Demain, il faut se lever tôt.

JEUDI 5/10/2023 – Départ – direction MONT DAUPHIN 

Levés tôt, notre hôte a été très conciliante et nous avons pu déjeuner avant de partir car nous devions franchir les Clues du Gul avant 8 heures, heure où la route était refermée.

Ouf !!! cela s’est bien passé … Nous nous sommes détendus à Guillestre où nous avons bu un café pour nous remettre de nos émotions avant de prendre la direction de MONT DAUPHIN où nous étions attendus pour 9 h 30 avec une visite guidée de la Place forte de Vauban et le village fortifié.

La place forte de Mont-Dauphin construite par Vauban à partir de 1693 fait partie des 12 sites majeurs Vauban inscrits en 2008 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Derrière ses remparts en marbre rose, vous verrez les casernes où vivaient les soldats de Louis XIV, les échauguettes sur l’à-pic où ils veillaient, la poudrière, l’arsenal où ils gardaient armes et poudre.

Vous trouverez aussi un village insolite où 170 habitants vivent, comme tout le monde, mais dans un cadre extraordinaire de soleil méridional, de neige éblouissante, de silence et de pierres chargées d’histoire. Du rempart, observez le nœud stratégique de vallées. Voyez les montagnes du Queyras aux mille randonnées, les stations de ski de Vars et Risoul, les glaciers des 4.000m du massif des Ecrins. Entrez, laissez aller votre imagination et voyez les soldats du roy en tunique, tricorne et longs mousquets surgir des bastions.

Nous ferons une visite très détaillée et fort intéressante du lieu avec une guide « passionnée ». Un conseil : allez y faire un tour, c’est à voir, c’est grandiose et quel architecte ce Vauban !!!

Maintenant il est l’heure de manger dans un jardin bien arboré, avec tables et bancs. Lieu très agréable et puis ce sera le moment de la séparation (hic ! hic!)….. chacun repartira vers son foyer

Ce fut un bon séjour (d’après les dires de chacun …) et puis nous avons eu la METEO AVEC NOUS ….

les photos que vous pourrez voir sont celles de tous les participants, peut être des doublons mais qu’importe l’essentiel c’est de vous faire partager les belles choses que nous avons vues.

Voir les Photos

Et

Voir les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.