MANE – CHATEAUNEUF – ST MICHEL l’OBSERVATOIRE et retour
Mardi 8 février 2022
Mardi 8, j’avais annoncé l’annulation de notre sortie mais sous la pression de certaines fidèles qui souhaitaient ardemment sortir, j’ai craqué … et bien MERCI LES FILLES nous avons bien profité sans aucun regret
Donc, mardi 8, nous nous retrouvons Nicole, Renée, Annie, Marie Claude et moi même à la Maison des Produits de Pays d’où nous partons à 9 heures. Il fait encore très frais mais nous allons au fil du temps très vite nous réchauffer.
Passage au Prieuré de Salagon, bel édifice qui rayonne au milieu des terres où pousse le blé, un ciel bleu pur, beau tableau – Puis nous traverserons le Hameau de la Laye où coule la rivière du même nom, il y a de l’eau malgré les rares pluies que nous avons eues jusqu’à présent –
Ce sera ensuite une bonne montée jusqu’à la Chapelle de Chateauneuf (très bien entretenue) et où nous avons fait une prière pour vous !!!
Sous un beau chataignier dégarni, nous mangerons la banane et puis départ vers St Michel l’Observatoire. Il fait très beau et commence à faire très chaud …. à notre droite, les belles coupoles blanches de l’Observatoire nous accompagneront un bout de chemin – Arrivés au bout du chemin, nous croisons une Association de randonneuirs de Digne dont je connais les membres … arrêt, discussions, moment d’échanges très convivial : ils ont fait le même tour que nous mais à l’envers !!!!
Il est midi, nous nous installons devant la Chapelle fermée – nous piqueniquerons dans un lieu abrité, agréable, presque silencieux car des oies ne supportent pas trop notre présence. Nous apprécierons les pâtisseries réalisées par nos amies et nous avons eu le choix : toutes aussi bonnes, faîtes avec amour ….
Puis c’est la descente’ vers St Michel, en passant par le Lavoir de la Marcelline (voir photos) – ensuite, montée douce vers San Sebastien (très belle demeure dominante) et tout en cheminant nous arrivons à la Tour de Porchères , visite des Carrière » de Mane, redescente vers les Ecuries de Mane (fermées définitivement) – à travers de belles prairies et sous de beaux chênes majestueux, nous arriverons au Pont Roman à trois arches, reconstruit en 1626 car détruit ….par les crues de la Laye (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui)
Puis ce sera le retour vers notre point de départ – nous avons fait malgré tout 16 kms et un dénivelé cumulé de 435 mètres
Ce fut une belle sortie – une bonne journée que nous n’avons pas regrettée …..
Voici le lien vers les 6 photos de Nicole :
Laisser un commentaire