L’OPPIDUM DES BLAQUES

Classé dans : Randonnées | 0

 Sortie JEUDI 6 AVRIL 2023

L’OPPIDUM DES BLAQUES  CERESTE 

Destination Céreste pour cette balade du jeudi pour découvrir le grand clapier. Nous sommes 6, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid s’est super.

Départ de Céreste près de la chapelle ; nous passons sur le pont de la Baou ni roman ni romain (pas même situé sur la voie Domitienne), bien que ce nom figure toujours sur les cartes IGN et  les cartes postales ! le panneau d’information le confirme : il date du milieu du XVIIIè siècle. Un devis est établi par Georges Vallon, ingénieur de la Province, les travaux sont confiés par acte du 4 janvier 1740 à Pierre Terras, maçon de la ville de Reillanne. Nous délaissons le GR4 peu après la ligne de chemin de fer. Nous continuons en direction du lieu-dit les Blaques. Passage devant un vieux puits puis le long d’un grand champ tacheté de jaune annonçant le printemps. Un mur de pierres sèches grossièrement posées ; un tumulus de pierres et de terre : cabane écroulée, simple entassement de pierres pour qu’elles prennent moins de place ou… véritable témoignage de la civilisation des tumulus ? Commence alors un cheminement compliqué à travers bois, contournant les arbres, passant sur les branches mortes, évitant les clôtures et tas de pierres, uniquement guidé par le GPS pointant sur la fameuse ‘levée de terre’. Nous arriverons finalement au milieu de celle-ci, au milieu d’un immense rempart de pierres encore entassées sur plusieurs centaines de mètres de long ; autrefois de 3 à 5m de haut, et 10 à 20m de large, c’est aujourd’hui un rempart écroulé dont on peut évaluer l’importance par le volume de pierres demeurant sur le site ou bien s’il est vu d’avion. Une construction humaine incroyable rempart et de vastes trous qui pourraient matérialiser l’emplacement d’anciennes tours. Pour défendre leur position, les tribus de l’époque construisirent un mur fortifié sur l’éperon rocheux à la sortie ouest de Céreste au lieudit le Grand Clapier. Nous sommes à l’oppidum protohistorique des Blaques (Vè siècle avant JC) contrôlant le confluent Calavon-Encrême et barrant l’éperon des Epinettes. Il fait face, sur la colline d’en face, à l’oppidum de la Vache d’or à Viens. « Montagneux dans sa majeure partie, sauvage et couvert d’une épaisse forêt de chênes propice aux embuscades, le pays des Albiques offrait en effet un grand nombre de sites perchés qui avaient été solidement fortifiés ».  Nous atteignons la pointe des Epinettes. Nous imaginons l’ancienne ligne de chemin de fer Cavaillon-Volx et sa gare, le village de Viens, la via Domitia. Une courte pause face à ce vaste paysage avec la fierté d’être les seuls à le contempler à cet instant. Notre retour en longeant la crête en marchant sur le rebord de la falaise par un joli chemin pour retrouver Céreste et son tunnel du chemin de fer, avant d’entrer dans le tunnel nous prenons notre petit goûter du jeudi au soleil, nous traversons l’Encrême qui coule doucement et remontons par le nid d’amour célèbre lieu de rencontre pour les amoureux.

Découverte de Céreste pour certain avec son riche passé historique, nous retrouvons notre lieu de départ devant la chapelle des Pénitents Blancs désaffectée. Nous avons marché 6 km 300 pour 200 m de dénivelé.

Promenade très appréciée, peu connue, donc une découverte, merci à tous.

Voir les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.