LINCEL – ST MICHEL L’OBSERVATOIRE

Classé dans : Randonnées | 0

En partant devant l’église, il est raconté par l’animatrice du Jour « Christine »  l’histoire des sorcières de Lincel qui porte la triste réputation des sorcières montant au bûcher devant une population déchaînée. Lors de la messe, le curé se retournant vers les fidèles et prononçant le Dominus Vobiscum devinait dans l’assemblée toutes les Masco. Son invocation avait le don d’enlever l’esprit du mal. Les malicieux avouaient qu’il les voyait les jambes en l’air, la Masco avait beau fuir, le prêtre la poursuivait dans la rue, s’il la rattrapait, il lui jetait une poignée de sel dans le dos, la sorcière paralysée ne pouvait pas faire un pas de plus. Nombre d’entre elles quittèrent le pays avec si peu d’assurance.

Le gué du Reculon où l’on a vu l’eau courir dessus pour la première fois puis falaise et bois de St Basile.

Ils trainaient un peu et ils avaient faim alors nous nous sommes arrêtés pour la pause banane avant d’aller au hameau des Craux en visite

Arrivés à St Michel Yvonne l’autochtone nous a emmenés à la table d’orientation par le chemin des étoiles où nous avons dîné au soleil (un peu voilé) retour par le bois d’Arnaud et Champ Pourcel ( le photographe « Christian » a fait son boulot)

Enfin le sentier menant à la grande fontaine et retour par le village et ses ruelles bordées de belles maisons.

La chapelle Saint-Paul date du milieu du XIIè siècle. Rectangulaire à l’extérieur, en cul-de-four à l’intérieur, sa façade a trois arcs accolés et surbaissés reposant sur des colonnes à chapiteaux. Ceux-ci sont ornés de motifs floraux, de palmettes et de feuilles d’acanthe. Ce sont les vestiges de la galerie du cloître dont la voûte reposait sur une autre série de colonnes dont il ne reste que les socles, les fûts ayant été volés au cours des années 70. Ce fut aussi un ancien prieuré rural relevant de Carluc, classé monument historique en 1930. Dévastée à la révolution, la chapelle a été sauvée au XIXè par le châtelain d’Ardène, Gonzague de Rey. Visitée en 2015, elle est encadrée d’un grillage qui la rend désormais inaccessible.

 

vous étiez 23, vous avez marché 14,5 km pour un dénivelé de 540m.

Voir les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.