LES ROCHES DES MOURRES

Classé dans : Randonnées | 0

Jeudi 9 février 2023

LES ROCHES DES MOURRES 

Nous sommes 6 pour cette petite randonnée vers les Mourres, l’air est très vif, le soleil se cache, le pas s’accélère pour atteindre les Chambarelles, puis la Parise et la destination prévue. Cette curiosité géologique se située au-dessus de Forcalquier. Le site est assez fantastique, à chaque pas nous découvrons des nouvelles formes rocheuses qui sont toutes un peu plus grandes que nous-mêmes. On chemine donc dans une forêt de morilles géantes. La végétation est très éparse et le lieux a presque des allures de désert.

Incontournable ! « Têtes, champignons, arches ou ponts… On ne sait plus à qui se fier ! Tel un artiste, l’érosion a emporté les roches les plus tendres, puis patiemment fignolé les calcaires moins tendres, pour donner naissance à des formes étranges. Milieu aride, les Mourres sont aussi un espace naturel sensible (ENS), où la faune et la flore s’adaptent à la sècheresse ».

Les curieux édifices des Mourres sont formés de calcaires massifs, un peu crayeux, et contenant localement des coquilles de gastéropodes. Originellement noyés au sein de marnes beiges, ils sont le plus souvent dégagés par l’érosion et donnent lieu à 5 types de formes pittoresques : ondulations, monticules, meules de foin, cylindres  et vasques.

Une origine lacustre

Les roches qui constituent aujourd’hui les Mourres se sont formées en milieu lacustre, il y a environ 25 millions d’années. Elles auraient pour origine la stabilisation d’un sédiment calcaire par des herbiers. Plus récemment, une érosion différentielle a dégagé les édifices consolidés par les constructions algaires. Les formes spectaculaires en vasques auraient pour origine la nécrose de la partie centrale des îlots algaires au fur et à mesure de leur croissance verticale et latérale.

Toujours émerveillés par ce spectacle naturel nous déambulons parmi les morilles pour atteindre le Chemin du Grand Travers, petite pause goûter et nous redescendons vers notre point de départ.

Nous avons parcouru 7 kms pour 200 m de dénivelé.

Voir les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.