LES PATOUS ET NOUS

Classé dans : Actualité | 0

Lors de nos sorties « randonnées », nous allons croiser des troupeaux d’animaux gardés par des chiens de protection, tels que « patous » ou autres.
La plupart des incidents, rencontrés lors de ces sorties, proviennent d’un comportement inadapté.
Suite à une réunion réalisée par la Préfecture des Alpes de Haute Provence à laquelle participait un éleveur-naisseur qui déclare :

Ces chiens ont un certain coût (achat + dressage) 700 € minimum.
Nous sommes une région d’élevage et il y a également de plus en plus de meutes de loups. Cette situation est vouée à une augmentation au fil des ans : dans le 04 (nous sommes la deuxième région ovine en France). Ces chiens sont indispensables aux éleveurs et aux bergers. En résumé, nous devons vivre ensemble.
Conduite à tenir :

Lors de notre arrivée dans une zone d’élevage (panneaux, présence de patous et de troupeaux), les chiens vont nous entendre :

▪Ils vont aboyer,S’ils ne sont pas parqués avec le troupeau, ils vont s’avancer                   tout en aboyant : pas de panique

▪On va anticiper : décrocher son sac à dos et le porter devant soi afin d’éviter tout geste brusque que le chien pourrait mal interpréter

▪Il faut avoir les épaules basses, tête légèrement de côté (ne jamais regarder en face le chien qui pour lui est une agression.

▪on parle calmement, doucement, et on baille

▪on range les bâtons sur le côté, le long de son corps

▪on ne regarde pas le chien dans les yeux (très important)

▪on lui parle gentiment sans le regarder, on le flatte : il va se calmer

▪au bout d’un moment (ne pas hésiter à attendre 10 mn, 15 mn, s’il le faut mais attendre qu’il se fatigue et qu’il comprenne que nous n’avons aucune mauvaise intention pour son troupeau). S’il se calme, on marchera tous du même côté tout doucement pour continuer le chemin en s’écartant le plus du troupeau (ne jamais entourer le chien qui peut se sentir attaqué). Quelques personnes continueront à lui parler tout doux, sans le regarder. S’il ne se calme pas, on s’avoue vaincu, on fait tout doucement un demi-tour et l’on repart pour chercher un autre chemin, il va comprendre : le chien est plus intelligent qu’on ne peut le penser

▪les marcheurs les plus courageux se mettront devant, au milieu, les personnes ayant peur des chiens,
et derrière fermeront la marche ceux qui n’ont pas peur et qui marcheront doucement sans se retourner.

▪Surtout ne jamais lui donner à manger

▪Ne pas emmener un chien de compagnie, surtout pas en liberté ni en laisse surtout si votre chien aboie, il va énerver le « patou ». Ne pas le prendre dans les bras votre chien, cela va exciter le patou

DEFENSE D’UTILISER DE BOMBE AUTO-DEFENSE
ou taser (shocker électrique)

Vous allez peut-être faire fuir le chien qui vous menace mais les randonneurs qui passeront derrière vous vont être attaqués car ces chiens sont très intelligents et ils n’oublient rien.
Peut-on porter une arme pour se défendre (couteau, bombe lacrymogène…) ? Le port et le transport d’une arme de catégorie D sont interdits sans motif légitime.
De ce fait, toute bombe de ce type est interdite au sein des Drailles et le non-respect de cette consigne peut entraîner des sanctions si une plainte venait à être déposée.

Il se dit « la montagne est à tout le monde » : NON

La montagne appartient soit aux collectivités locales, soit à des propriétaires. Il y a une réglementation que l’on doit respecter : arrêtons de se croire tout permis.
Les risques encourus :

❖fermeture des sentiers (donc défense de randonner dans certains secteurs)

❖et non renouvellement de baux aux éleveurs (comment vont-ils faire pour nourrir leurs bêtes)

Dans le Val d’Allos, des professionnels de la montagne se sont saisis de cette problématique et ont créé une application téléchargeable sur le portable : pastorando.com sur laquelle figurent les emplacements où sont présents les troupeaux gardés par des chiens de protection.
Une étude est menée pour définir les secteurs où ce système pourrait être développé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.