LES MOULINS DE MONTFURON
Jeudi 16 février 2023
Nous sommes 7 aujourd’hui pour une petite balade autour de Montfuron – plus un chien adorable qui nous suivra toute l’après-midi
Montfuron est un village au charme authentique, perché sur les hauteurs, à l’est du Luberon.
Depuis le belvédère du Castelas, s’offre aux regards une splendide vue panoramique à 360° ouverte vers de magnifiques paysages. Vestige d’un petit château Renaissance, Il s’agit plutôt, à l’origine, d’une grosse bastide construite en 1552 par Jean Garnier. Saccagée pendant les guerres de religion, cette bâtisse restera en l’état, dans un village déserté suite aux invasions. En 1962, les réfugiés albanais ont repeuplé Montfuron. Aujourd’hui, le village compte environ 220 habitants, mais en réalité, de château, cette bastide n’en a jamais eu que le nom, car il n’y a jamais eu de tours, de pont-levis.
Dominant d’un côté la vallée de la Durance, on peut y observer au-delà du plateau de Valensole, les contreforts des Alpes, ainsi que les mythiques Ste-victoire et Ste-Baume. De l’autre les regards courent jusqu’à la Montagne de Lure, puis glissent sur le Plateau d’Albion vers le Mt Ventoux.
Soumis aux 42 vents de Provence, dont le violent Mistral, Montfuron entretient avec eux une relation particulière dont témoigne ses moulins, qu’on découvre en randonnant le long du « circuit des Moulins », notamment son fier Moulin à vent qui trône au-dessus du village, impatient de déployer ses ailes et de tournoyer aux 4 vents. Le saviez-vous ? L’étymologie de Montfuron vient du latin Monsfurnorum, soit montagne des fours, en référence au gypse qu’on y exploite et que l’on prépare dans les fours.
Montfuron a aussi sur sa commune deux autres moulins : le moulin des Arnoux à gypse, que nous verrons de loin, l’accès étant dangereux, et le moulin de la Dame (propriété privée) dont il reste les ruines d’un ancien moulin à eau, que nous ne verrons pas, mais nous saurons qu’ils ont existé. Le monument le plus connu de la commune est son moulin à vent du xviie siècle, restauré de 1969 à 1980 et qui a conservé une partie de sa mécanique en bois d’origine. Les ailes font 13 m par 4. C’était le dernier encore en fonctionnement du département jusqu’à la restauration du moulin de Saint-Michel-l’Observatoire. Le moulin constitue un site classé depuis 1938. Nous en avons profité pour y prendre notre goûter rituel du jeudi, échange de gâteaux et chocolats, un vrai moment de partage, un vrai bonheur.
Une belle balade qui nous conte en chemin l’histoire géologique, les paysages du territoire et les relations qui unissent l’homme et la Terre. Plusieurs chemins nous ont conduits vers une belle ruine.
Après visite de la ruine de la Joie. Nous nous sommes engouffrés sur un joli sentier laissant les ruines de l’ancien moulin à plâtre qui se trouvent de l’autre côté de la route (accès interdit au public, risque d’effondrement !). Nous avons progressé sous les beaux pins de la forêt Domaniale de Montfuron, puis longer un grand champ pour rejoindre le moulin à vent et nos voitures.
Ainsi entre bois et garrigue sur un très beau circuit tout en douceur nous avons parcouru 5kms 4 pour 180m de dénivelé.
Laisser un commentaire