LES GORGES D’OPPEDETTE –
Jeudi 14 Septembre 2023
Contents de se retrouver pour la reprise des marches du jeudi, nous sommes 12.
C’est à la limite du Parc naturel régional du Lubéron que nous allons faire cette balade nature autour du Canyon d’Oppedette qui nous offre des paysages fantastiques et vertigineux.
Le soulèvement de la montagne de Lure et des Monts de Vaucluse a entraîné, l’enfoncement du torrent du Calavon. Depuis, ce cours d’eau a creusé son lit dans une masse calcaire. Ainsi, il a donné naissance à une gorge profonde de 150m et de 2,5 km de long. La dissolution du calcaire par l’eau à créer de monumentales « marmites », de nombreuses cavités et canaux souterrains qui avalent une partie de l’eau pour la restituer plusieurs dizaines de kilomètres plus loin comme à Fontaine du Vaucluse.
Situé à la rencontre des Alpes et de la Méditerranée, ce territoire jouit d’un biotope à la fois montagnard et maritime. Les gorges jouent un véritable rôle de corridor écologique au sein du plateau du Vaucluse. Nous retrouvons des espèces rares et protégées comme le hibou grand-duc, le plus grand rapace nocturne d’Europe, le petit Rhinolophe, la Barbatelle, le Circaète Jean Le Blanc et le Pique-prune dont on a dit que c’était le seul insecte capable d’arrêter les bulldozers… En effet, sa présence a été à l’origine d’une interruption de la construction de l’autoroute Alençon-Le Mans entre 1996 et 2002. La flore aussi n’est pas en reste avec ses plantes endémiques (présente uniquement sur ce type d’habitat) comme l’Euphorbe à feuilles de graminées, la Julienne des rochers (Hespéris laciniata) ou la Dauphinelle fendue (Delphinium fissum).
Le départ de cette splendide randonnée s’effectue depuis le très beau village d’Oppedette (du latin oppidum qui signifie village fortifié). Après une petite visite du village nous rejoindrons le parking du belvédère sur un étroit promontoire, entouré de barrières et qui s’avance au-dessus des gorges. Ce belvédère présente des panneaux concernant la géologie et la biodiversité du site. Nous continuons notre marche sur un sentier sinueux au-dessus des gorges, marchant comme des fakirs sur des éguilles, les vues sont magnifiques, les rochers spectaculaires. Ce chemin nous conduit jusqu’au pont du Grand Vallat affluent sauvage du Calavon. Après une pause goûter bien agréable nous redémarrons notre marche pour remonter par les champs et sentiers jusqu’au parking.
Nous avons parcouru 5km5 pour 160 m de dénivelé (belle performance ?).
Laisser un commentaire