LES CADIERES DE BRANDIS – Mardi 10 octobre 2023
Après trois tentatives infructueuses la quatrième fut la bonne.
Un temps superbe et des troupes motivées, 1h30 de route pour arriver au col des Lèques et enfiler nos costumes de cérémonie.
Nous avons décidé de faire la rando à l’envers et de partir vers la montée raide suivie du chaos de rochers.
Nous sommes 14 dont 4 hommes et nous voilà partis les uns au pas du montagnard , les autres au pas de la chevrette.
Arrivés au pied des falaises , nous prenons des forces en admirant le paysage des montagnes à perte de vue.
Ensuite en crapahutant de rochers en rochers, nous sommes parvenus à nous hisser jusqu’en haut sans dommage et avec le sourire.
Là c’est le chemin doux , les pins odorants tous courts sur patte mais ombrageant notre allure de vainqueur.
Un petit tour sur le côté des cadières (ce sont les chaises en provençal) pour admirer la vue vertigineuse de la vallée.
Puis la faim aidant nous nous hissons jusqu’à ces cadières tant convoitées pour y prendre notre repas.
Ces sièges étaient hauts et larges comme des chaises d’enfant, attention aux faux pas.
certaines culminent à 1626 m d’altitude voici les précisions trouvées sur internetDominant le Verdon à plus de 1545 m, les Cadières de Brandis forment un chaos dolomitique remarquable qui marque le paysage et intrigue le regard. Formées de grandes cheminées perchées sur une crête comme la Grande Cadière et le Menhir, les Cadières de Brandis gardent l’entrée du Grand Canyon du Verdon tel un immense château féodal. Du haut de ces “Chaises” géantes, la vue s’étend sur le Verdon, la Montagne de Robion (1660 m), la Crête des Traversières (1700 m) et le Sommet du Pré Chauvin (1741 m). Cette curiosité géologique a donné son nom au massif parcouru à mi-pente par une ancienne route romaine, aujourd’hui chemin de grande randonnée (GR 4), reliant de vieux villages plus ou moins abandonnés : Brayal, Villars-Brandis, Brandis et Chasteuil. Il est possible d’atteindre les Cadières de Brandis depuis le village de Villars-Brandis (1000 m) mais également depuis le Col des Lèques (1146 m) plus simple et plus pratique pour le stationnement des véhicules.
Mi soleil mi ombre notre repas s’est terminé à 13h30 et nous repartons sur le chemin balisé passant du plein soleil (il fait chaud malgré une brise légère) au frais des sapinières , suivi d’une descente pas trop sympathique pour les genoux.Mais il faut redescendre, le chemin est plus long et devient plus facile Au passage nous apercevons Castellanne au pied de son rocher et un peu plus loin les vestiges du Mandarom. De retour aux voitures il nous reste à redescendre dans nos campagnes les yeux ravis d’avoir rêvé notre vie (cf Paul Arène)
Et les photos d’Abries :
Laisser un commentaire