LES BAUX DE PROVENCE

Classé dans : Randonnées | 0

Mardi 3 janvier 2023

Sortie LES BAUX DE PROVENCE 

Après un dernier regard sur la météo avant de partir, pas de pluie d’annoncée. Juste avant de descendre du car elle nous attendait avec un petit vent en plus.

Au pas de course nous sommes montés au château pour la visite de cette ANCIENNE FORTERESSE MÉDIÉVALE AU CŒUR DE LA PROVENCE.

Dominant le célèbre village des Baux-de-Provence, le Château des Baux est campé sur son éperon rocheux. Cette situation du plateau des Baux, naturellement perché et retranché, permettait de pouvoir observer les environs et de se protéger, ce qui explique sans doute qu’il ait été occupé très tôt et presque en continu jusqu’à nos jours. Le village compte aujourd’hui quelques 400 âmes dont 22 encore abritées au sein des remparts. Le nom des Baux, vient du provençal bauç signifiant « escarpement rocheux » ou « falaise ».

Nous aussi nous étions 22 à lui rendre visite, visite en accéléré entre les gouttes et le vent, dommage pour nous cela méritait un beau soleil.

Nous avons abrégé notre visite pour nous mettre au chaud et déguster un bon repas tranquillement.

Bien sûr en sortant le temps s’était calmé, nous avons pu ainsi aller jusqu’aux carrières tranquillement.

Il s’agit des carrières de Lumières. Ces anciennes carrières de pierre calcaires furent exploitées jusqu’à la fin des années 1930. Les lieux éveillèrent l’intérêt d’artistes tels que Jean Cocteau.

Le poète et cinéaste vint là en 1957 afin de tourner quelques séquences de son film Le Testament d’Orphée, avec entre autre l’un de ses acteurs fétiches, Jean Marais.

Depuis 1977 le projet Cathédrale d’Images propose de projeter sur les parois lisses des carrières, des images dont la thématique change chaque année. Devenu en 2011 Carrières de Lumières, le site propose chaque année une nouvelle immersion dans le monde d’un artiste, un courant de peinture ou encore dans l’univers des voyages. En 2009 et 2018 les carrières proposent un spectacle vous emportant dans l’univers de Pablo Picasso…

L’entrée dans les carrières s’assombrissant au rythme d’une douce musique permet au visiteur de se laisser porter par la mélodie petit à petit. Les images, rapides ou non, se succèdent laissant la musique aller crescendo et éveillent en vous une sensation tourbillonnante, vous transportant hors du temps et vous donnant l’impression de vous trouver dans un tout autre monde.

L’exposition vous propose un voyage à travers la ville de Venise afin de découvrir ses immenses trésors artistiques et architecturaux.

En déambulant le long du Grand Canal et des canaux, des ruelles et des places, des bâtiments et des églises, savourez une promenade entre intérieurs et extérieurs, sacré et profane, à la recherche des symboles visibles d’un passé exceptionnel.

Immergez-vous dans l’art byzantin et les mosaïques dorées de la basilique Saint-Marc, dans les chefs-d’œuvre du Tintoret, de Bellini ou de Canaletto ou encore dans la fameuse Mostra del Cinema avec des photographies d’actrices et acteurs du néoréalisme italien.

En 2eme partie

Originaire de Nice, Yves Klein admire le ciel de la Méditerranée et y voit sa première œuvre,

l’origine de son inspiration.

Avec Yves Klein, la couleur prend une dimension spirituelle et métaphysique. Cette création d’une dizaine de minutes plonge le visiteur dans les œuvres de l’artiste, au-delà de son célèbre bleu IKB (International Klein Blue).

Nous y découvrons l’empreinte du corps avec ses Anthropométries ou encore celle de la nature avec ses Cosmogonies et ses Reliefs Planétaires.

Cette exposition a été rendue possible grâce à l’autorisation des Archives Yves Klein et à leur précieux concours.

En une quarantaine de minutes, le visiteur est immergé dans l’art byzantin et les mosaïques dorées de la basilique Saint-Marc, dans les chefs-d’œuvre du Tintoret, de Bellini ou de Canaletto ou encore dans la fameuse Mostra del Cinema avec des photographies d’actrices et acteurs du néoréalisme italien.

Ainsi nous en avons pris plein les yeux et les oreilles.

Merci Jacky de nous avoir fait découvrir ce lieu et ce spectacle, une journée très réussie malgré la pluie – merci à Cathy pour le compte rendu complet et le bel album de photos.

Voir les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.