LES BASSES GORGES DU VERDON

Classé dans : Randonnées | 0

SORTIE MARDI 22 OCTOBRE 2024

LES BASSES GORGES DU VERDON

Il fait beau et nous nous retrouvons à 15 sur le Parking du Musée de la Préhistoire à QUINSON. Il est 9 h 45

Tout le monde est joyeux et en pleine forme. Nous nous dirigeons vers le Pont du Canal et empruntons le sentier qui démarre aussitôt après et c’est déjà la grimpette (mignonne) . Nous arrivons sur une petite plateforme d’où nous avons déjà un aperçu des Gorges. Le Verdon porte bien son nom, il est toujours aussi beau avec son vert émeraude.

Déjà de nombreux randonneurs sont sur le sentier : ce sont les vacances scolaires et il y a pas mal de touristes (des personnes venant du Var, nos proches voisins, des personnes des Hautes Alpes et même de l’Estonie : toutes charmantes avec qui nous avons pu parler.

Le sentier n’est pas facile car très glissant : beaucoup d’humidité, suite aux pluies abondantes que nous avons connues récemment. Nous devons faire très attention et nous envions les vacanciers qui eux sont sur l’eau dans de petits bateaux électriques, cela créé une forte ambiance sonore, les gorges répercutant tous les bruits.

Nous continuons le sentier, qui monte, qui descend, avec des escaliers ou sans , tout est mouillé

Enfin, nous arrivons à la Maison du Garde du Canal ! il est 11 h 55 : incroyable le temps qui s’est écoulé depuis notre départ, nous n’avons pu accomplir de performances tant le sentier était glissant.

Nous croisons des personnes rencontrées le matin, elles faisaient demi-tour car le tunnel qu’il fallait absolument franchir pour monter à la Chapelle (but de notre promenade) était totalement inondé.

Dilemme, que faisons nous ????  tout le monde (ou presque) a opté pour franchir le tunnel dans l’eau car nous ne voulions pas refaire le même sentier à l’envers

D’abord, nous allons nous restaurer, assis sur le mur mais la fraîcheur se faisant sentir nous ne ferons pas de sieste.

Et puis ce fut l’aventure : les pieds dans l’eau avec chaussures et chaussettes, nous traversons le tunnel avec eau à hauteur de 20 à 25 cm eau boueuse et froide. Regardez les photos comme les aventuriers sont heureux, ils ont le sourire

Puis ce sera la grimpette, pieds mouillés mais supportables, à travers un beau sous-bois pour arriver enfin à la Chapelle Ste Maxime. Beaucoup de gens sont là en train de manger (familles avec enfants même un bébé de 4 mois 1/2, futur randonneur !!)

Un mot sur la Chapelle : édifiée en 1854, elle subit les ravages du temps et des intempéries. Des travaux de conservation sont faits sporadiquement en fonction des finances … Elle est placée sur un promontoire avec vue imprenable sur les Gorges. Un pèlerinage a lieu tous les 16 mai et les reliques de Ste Maxime qui reposent dans l’Eglise Paroissiale de Quinson sont montées à dos d’homme.

Après une halte pour nous reposer dans ce lieu tranquille, magnifique et silencieux, nous repartons pour descendre vers Quinson – le retour ne sera pas de tout repos car le chemin, par moments, est fort dégradé surtout par les pluies qui le ravine

Mais enfin, nous arriverons tous contents d’avoir fait une belle balade, sous le soleil, avec une bonne température : l’ambiance fut très cordiale. Nous ne pensons plus du tout à nos chaussettes et chaussures mouillées : moralité prévoir d’avoir toujours une paire de chaussettes en fond de sac à dos au cas où !!!!!

Nous avons parcouru 11 kms avec un dénivelé de 305 m IBP 42, ce qui en fait une balade plutôt familiale

Voir les Photos

Photos réalisées par Sophie, Caty et Martine à qui nous disons merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.