LES AMARINES, au départ d’Aubignosc

Classé dans : Randonnées | 0

 RANDO LES AMARINES, au départ d’Aubignosc

le mardi 19 octobre 2021

 

Nous nous sommes retrouvés à 15, en haut du village à deux pas du départ de la rando. Une belle journée s’annonce, il ne fait pas froid et le soleil est déjà là …

Ce fut une balade pas très longue mais plus difficile que l’on peut croire car nous avons alterné montées et descentes dans un environnement forestier pas toujours très bien balisé. Pourtant nous devions suivre le GR653D « le chemin de St Jacques de Compostelle  » qui suit la voie domitia de Montgenèvre jus’à Arles.

Nous allons traverser des roubines (constituées de marnes noires ou bleutées). Nous traverserons à plusieurs reprises le ruisseau de Maurieu (asséché) qui serpente dans les Amarines (provençal amarino qui veut dire saule osier).

Après un bon cheminement alterné de montées et descentes, nous arrivons aux ruines  du Vieux Village de Chateauneuf Val St donat.Un château de grande surface occupait les lieux au XVème siècle dont le propriétaire était Raymond de Glandevès Gouverneur de Provence – ce fut également une forteresse militaire 

Lors de la Révolution les Administrateurs du district de Sisteron mirent aux enchères sa démolition – il fut détruit en 1793 comme de nombreux châteaux environnants

De ce lieu, nous avons une superbe vue sur le village de Chateauneuf Val St Donat : moins joli une vue sur la ferme de panneaux voltaïques qui défigure le versant sud de la Montagne de Lure ainsi qu’une carrière de granulats qui a été mis en exploitation en 2007 mais qui dépend d’Aubignosc.

Avant de faire la pause pique nique, nous devrons escalader une bonne petite montée, caillouteuse – Enfin nous sommes en haut et là nous pouvons enfin remplir nos estomacs vides qui pleurent 

Puis le retour sera très varié : montées, descentes…, à travers bois où nous trouverons quelques champignons. nous longerons un peu l’autoroute et regagnerons notre point de départ : contents de notre rando mais fatigués –  il faut dire qu’il a fait très chaud nous avons été en petit tee shirt toute la journée, il faut le faire mi-octobre ….

Nous nous séparons – un grand merci à Régine qui a été notre guide très consciencieux, à Daniel qui a su bien surveiller son troupeau 

merci à Alain pour l’album photos 

données de la rando = 13 kms 712 – dénivelé = 666 mètres

 

A bientôt pour la prochaine sortie.

 

 

 

Voir les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.