LE VIEUX NOYERS – LA CHAPELLE ST CLAUDE

Classé dans : Randonnées | 0

 

LE VIEUX NOYERS – LA CHAPELLE ST CLAUDE

Mardi 19 Septembre 2023

 

Pour notre première sortie au Vieux Noyers le beau temps est là, la chaleur aussi, nous nous retrouvons 15 pour reprendre du service.

Départ par le village du Noyers, le chemin ne nous fait pas de cadeau, la montée nous attend au départ avec ses cailloux. Arrêt de temps en temps pour admirer dans notre dos la montagne de Lure coté nord et la montagne de Pélegrine.

Nous nous élevons assez rapidement et apercevons les ruines du Vieux Noyers, village fantôme qui a du autrefois être très vivant. Enroulé autour de son château médiéval, le village de Noyers-sur-Jabron s’élevait autrefois au sommet d’une colline, dans les montagnes à l’ouest de Sisteron.

Au cours du XIXe siècle, les habitants sont peu à peu descendus s’installer dans la vallée où un village plus petit – Noyers-le-Bas – offrait un meilleur abri contre le vent et le soleil, et une eau plus abondante.

Noyers-le-Bas a fini par devenir Noyers-sur-Jabron, et le vieux village, sa source asséchée, a été entièrement abandonné après la première Guerre Mondiale. Quoique, peut-être pas si entièrement que ça. Devant le château, une maison a conservé son toit, des murs en pas trop mauvais état et une porte, cette maison était habitée par un vieil ermite anglais, William, qui a dû partir pour raisons de santé il y a quelques années.

Très digne l’Église Notre Dame de Bethléem en impose au milieu de ce champs de ruines. Classée Monument Historique depuis 1913, Notre dame de Bethléem, une des plus grandes églises de Hautes-Provences avec ses 32 mètres de haut, fait partie de ses trésors cachés. Abandonné depuis des décennies cet édifice a été construit au XIIe siècle dépendant du Monastère de Ganagobie.

Et dans le vieux cimetière, les morts semble aussi oubliés les murs qu’ils ont autrefois habité. La tombe la plus récente remonte aux années 30.

Après visite des lieux nous commençons à descendre en apercevant la chapelle au loin dans un genre de col. Des ruines importantes subsistent encore le long de ce chemin envahit par les ronces. Nous n’avons pu résister à la dégustation des mûres en abondance. Notre salle à manger près du lavoir sous une ombre bienvenue sera fort appréciée. Jany nous a relaté l’historique très riche du Vieux Noyers, fort intéressant, tout le monde a été captivé par son récit. Repus de savoir et de nourriture, nous avons repris un petit chemin au milieu des ruines, avant de commencer à monter à la chapelle Saint-Claude située sur un plateau herbeux. Cette chapelle date de 1661. Elle se trouve sur la commune de Saint Martin, à 1 Km à l’est à 900 m d’altitude environ.

Elle est composée de deux bâtiments contigus. Le 1er est la chapelle à proprement parler et le second, moins long, moins large et plus bas, se compose d’une pièce avec un accès donnant sur ce qui fut le cœur de cette chapelle qui a été restaurée il y a une quinzaine d’années. Une nouvelle restauration serait à faire d’ailleurs, il faudra en parler à Stéphan Bern, pourquoi pas ?

Nous repartons à nouveau pour entamer une longue descente sur un chemin très caillouteux, nos genoux ont souffert (ouh là la). Aussi nous n’avons pas hésiter à prendre la petite route qui va au Vieux Noyers pour rejoindre le parking. La vue tout au long de cette descente fut remarquable et grandiose. Encore une superbe rando, Jany, merci de cette découverte.

Nous avons marché 9 km pour 450m de dénivelé.

A bientôt sur d’autres chemins.

 

Voir les Photos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.