LE TROU DU LOUP – REGUSSE Mardi 17 octobre 2023
Le temps est incertain mais comme nous sommes des aventuriers nous n’avons peur de rien. Nous sommes 16 plein d’énergie pour parcourir ce chemin qui borde une multitude d’oliviers, petite grimpette pour trouver une piste d’où la vue est imprenable sur Pierrevert et Manosque. Cette piste nous conduit au cairn sud 04. Le cairn 04 construit par l’association Sainte-Tulle rando qui fêtait ses 20 ans d’existence ; les randonneurs qui viennent jusque-là laissent un témoignage de leur passage, une pierre gravée le plus souvent comme au cairn 2000 sur la montagne de Lure ; l’association a aussi participé à la réhabilitation de l’espace incendié. Le plasticien Jacques Le Tixier a réalisé une œuvre « Et la colline reverdira ». 92 totems de bois taillés à la tronçonneuse, plus ou moins peints en vert, semblent converger en ligne vers le cairn, figures symbolisant des couples, des familles amenées à disparaître un jour. L’artiste ne s’inquiète pas de la disparation progressive de son œuvre.
Cet espace incendié en juillet 2002 a été réhabilité et valorisé par l’association Sainte-Tulle RANDO avec la participation de la communauté des communes SUD 04, des communes de Corbières, Pierrevert et Sainte-Tulle, des partenaires officiels ainsi que de nombreux bénévoles. A cette occasion, Jacques LE TEXIER, plasticien a réalisé avec ses amis l’œuvre « ET LA COLLINE REVERDIRA »
« Comme la guerre, l’incendie d’une forêt est terrible par la mort précipitée.
Ici en 2002. Les arbres, les hommes sont éphémères. Toujours de ce qui périt renaît ce qui va vivre, différent. » Jacques le TEXIER
Nous poursuivons notre randonnée par une large piste un peu caillouteuse, elle va nous conduire en descente ainsi au trou du loup. Les terrains de chaque côté de la descente se désagrègent : on reconnait facilement des conglomérats de galets et roches diverses soudés entre eux. Après plusieurs épingles à cheveu nous apercevons enfin notre trou du loup.
Le « Trou du Loup » est une zone comprise de part et d’autres du torrent de Corbières au niveau du barrage du même nom et plus bas mais j’ai appris récemment qu’il existe un « vrai » Trou du Loup. Et oui, le Trou du Loup n’est pas seulement le nom de la colline, le nom du barrage et le nom d’une piste. C’est également, surtout, même, un piège utilisé pour attraper un loup : un trou profond de 2 m environ, dons la base est largement évasée et au fond duquel était plantées des piques. Le haut était couvert de branchages et si le loup s’y aventurait, il tombait et s’empalait. S’il n’était que blessé, le saut à faire pour sortir était hors de portée et il ne pouvait s’aider des parois car elles étaient évasées en bas. Depuis, le trou a été en partie rebouché et les pieux retirés.
Près du barrage du Trou du Loup, sur la piste du même nom, on peut voir ce solide pont en pierre qui permet de passer au-dessus du torrent qui prend sa source d’une part près du cairn Sud-04 mais aussi sur les flancs de la colline des Contrats. La longueur du pont : 9 m Hauteur du pont : 3 m Quel type de circulation ce pont supporte-t-il ? : piétons, vélo, randonneurs, pompiers (autres véhicules motorisés interdits) Quel type de brèche ce pont traverse-t-il ? : le torrent qui prend sa source d’une part à proximité du cairn Sud-04 mais également sur les coteaux de Contrats. Date de construction : Inconnue Le pont est-il toujours en service pour sa fonction initiale ? : Oui Nom de la route ou du sentier desservi par le pont : Piste du Trou du Loup. Sur le cours du torrent de Corbières, un lac artificiel a été mis en eau au moment des travaux du canal EDF de la Durance. Il sert actuellement de rendez-vous dominical pour les promeneurs. L’eau de la retenue du Trou du Loup est d’une drôle de couleur vert olive (présence d’algues) ; Le torrent a un régime hydrologique méditerranéen, c’est à dire avec un étiage sévère pouvant subir des crues éclairs.
De l’autre côté du barrage , 3 marches nous amène jusqu’à la source du Tarnaud, nous en faisons le tour, une autre vue de la retenue d’eau s’offre à nous.
Nous continuons par le sentier sur la gauche du torrent Celui-ci longe une canalisation plus ou moins mise à nu par l’érosion ; d’abord un pont-aqueduc, puis quelques regards d’entretien confirment l’existence d’une adduction d’eau : il est bien tracé et suit les méandres du torrent. Le lavoir de Corbières, à sec, était alimenté par la source de Tarnaud, évoquée plus haut et l’eau était acheminée depuis les canalisations que nous avons longés avant d’arriver à notre salle à manger. A peine assis la pluie nous a fait activer le repas, aussi nous n’avons pas trainé et nous sommes repartis sous la pluie en sens inverse pour retrouver la retenue d’eau et reprendre ainsi le chemin du retour. Nous n’avons même pas senti la montée, qui pourtant était bien là. Le chemin plus plat nous a conduit jusqu’à nos véhicules que nous avons retrouvé avec un pur bonheur heureux de nous mettre à l’abri.
Une belle journée malgré tout, nous avons marché 11 kms pour 300 m de dénivelé.
Merci de votre présence et à bientôt pour d’autres randonnées.
Les 5 premières photos ont été prises en janvier 2017.
Laisser un commentaire