LE TOUR DU PATY à LIMANS

Classé dans : Randonnées | 1

LE TOUR DU PATY à LIMANS 

le Jeudi 11 mai 2023

Nous sommes 7 pour cette belle randonnée florale à Limans. Des fleurs par millier, nous avons pris le temps de tout admirer, certaines inconnues poussant dans des sols bien spécifiques. Les parfums aussi nous en avons pris plein les narines, en plus le décor très spéciale aussi, montée, descente nous n’avons fait que cela, le tout dans un paysage typique du coin.

Nous traversons ce court plateau qui domine Ségriès qui fut autrefois un site de pacage (d’où le nom de paty), de nombreuses tuiles gallo-romaines ont été trouvées. Il y eut au moyen âge un castrum de Segreriis dans cette région.

Nous traversons à travers bois et landes, tantôt par le bas, tantôt par le haut, des paysages intéressants laissant entrevoir la Montagne  de Lure – tous les sommets environnants et la vaste plaine d’Ongles. Nous franchissons par le sommet les ravinements de marnes, paysage magnifique un peu insolite.

Passage dans les sous-bois de pins. Présence d’ocres rouges et blancs en flanc et fond de vallon. En fin de randonnée, traversez le torrent et remontez jusqu’au village.

Limans : cela surprend de découvrir autant de pigeonniers(16) dans un si petit village (73 maisons en 1698, 534 habitants en 1851, 345 en 2006 ; 14 habitants au km2), et en plus en bon état. La plupart datent des XVIème et XVIIème siècles et comportent des corniches à gorge soigneusement taillées. Les chambres des pigeons sont tapissées d’alvéoles superposées, les boulins, où pondent les oiseaux. Les plus pauvres sont en osier ou en bois ; dans les constructions les plus soignées, ils sont en terre cuite ou plâtre. C’est Joseph Palamède de Forbin qui était seigneur de Limans, comme il l’était de Janson, Villelaure ou Mane. « Pour les pigeonniers d’époque féodale, l’on peut lire le rang du seigneur en fonction de la forme de la girouette ».

On sait qu’au XVIII °s. le traitement des instituteurs était libre. Il percevait une partie de leur salaire délivrée par l’institution gouvernant le village et l’autre donnée par les parents d’élèves ; pour Limans, il était de 50 livres (1714) et l’on faisait une distinction entre les enfants debout (3 sous) et ceux qui pouvaient s’assoir (5 sous).

Nous avons marché 7 kms pour + de 300 m de dénivelé. Merci Jany ce fût une après-midi magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.