Mardi 1er octobre – LE TOUR DE CHENERILLES
Nous nous retrouvons à 21 marcheurs sur le Parking des Pénitents des Mées
Après quelques manoeuvres de voitures, nous sommes prêts pour une ascension dans un massif forestiers clairsemé de chênes et de parcelles cultivées, nous sommes dans le ravin de Combe Obscure.
En observant une petite pause pour nous découvrir, nous apercevons le lit de la Bléone, Malijai et tout le couloir qui mène à Digne
Nous arrivons à la Ferme de Serre Bourret ou des Bertrands, nous trouvons un chemin plus plat. Au bout de celui-ci, nous tournons à gauche, empruntons la D12 sur 200 m avant de prendre à droite un joli petit chemin sous-bois où nous ferons une pause « banane ».
Joli petit sentier d’où nous avons un panorama extra, le ciel est dégagé, les couleurs matinales et automnales sont superbes.
Nous montons encore légèrement pour atteindre le Col de Puimichel.
En marchant enfin sur du plat, nous arriverons à notre salle à manger : le choix est « grand ombre », « demi-ombre » ou « plein soleil »
Après avoir pris une petite collation pour marquer la reprise ..nous pique niquons et nous reposons un peu
Ensuite ce sera le départ où le chemin pas très joli car fort caillouteux nous mènera jusqu’à une exploitation agricole. Une halte sera faite pour acheter des tomes de fromage de chèvres : il y en a qui font fait le plein. !!!!
Puis ce sera le départ, chemin assez plat, très dégagé où nous aurons une vue superbe sur les montagnes.
direction le vieux Chénerilles et son église dédiée à St Florent. Nous avons pu la visiter enfin sinon elle est toujours fermée : entièrement rénovée, la visite était intéressante.
En face, les ruines de l’ancien village totalement détruit. Chénerilles est une localité de Malijai depuis le 1er janvier 1974.
Ce village a existé depuis au moins en 1193. Lors des guerres de religions, le village est détruit par Huguenots. En 1629, la population de 35 habitants est anéantie (3 survivants) par une épidémie de peste déclenchée par un passage de troupes traversant les Alpes durant la guerre de succession de Mantoue. Chénerilles fut l’un des premiers villages touchés par la peste avant que celle-ci gagne Digne.
Après une longue descente où les cailloux se sont concentrés pour nous la rendre encore plus pénible, nous regagnerons avec joie nos véhicules.
Nous avons parcouru 12 kms – avec un dénivelé cumulé de 435 mètres
bonne lecture – bizes – Jacky
Laisser un commentaire