MARDI 15 OCTOBRE 2024
LE SOMMET DE L’HOMME PAR LE PRE DU FAU
Nous revoilà pour une belle journée automnale qui devrait être très agréable, nous sommes 24 à participer.
Phare de l’arrière-pays provençal, la montagne de Lure chère à Jean Giono, petite sœur du mont Ventoux, culmine à 1826 mètres. Nous ne dépasserons pas les 1700 m et allons nous diriger vers le coté ouest en partant de la station, la randonnée commence en forêt teintée de couleur allant du jaune, orange et caramel, l’automne s’installe doucement, la température est douce pour la saison. La hétraie traversée par un chemin légèrement en contrebas descendant jusqu’au bois des glacières nous plonge dans le décor. Nous remontons sur la droite et débouchons sur une lande où la lavande essaye de se frayer un chemin au milieu des genévriers rampants, nous atteignons le replat des Roux, nous poursuivons sur la crête, la vue panoramique sur la Provence, les Préalpes de Digne et la vallée du Jabron est grandiose, nos yeux ne sont pas assez grands pour tout voir. On voudrait presque rester là et ne plus bouger, ne pas cesser de regarder encore et encore, c’est trop beau, les qualificatifs ne sont pas assez puissants pour décrire le spectacle. Nous sommes aux Barres, nous suivons cette crête jusqu’à la crête des Cavalets montée sympathique pour les mollets. Suivie d’une super descente pour les genoux, suivie de montée et descente tout en admirant le sublime paysage qui s’offre à nos yeux. De vraies montagnes russes. Petite escapade pour certain par une belle montée pour découvrir le sommet de l’homme. La redescente vue par ceux qui sont restés au bas est assez artistique. C’est l’heure de prendre notre repas agréablement installé dans un endroit en amphithéâtre avec vue sur la vallée du Jabron, qui dit mieux. Un peu de repos et nous voilà reparti dans les montées et descentes du matin toujours sur les crêtes avant de déboucher sur la croupe du Pré du Fau. Nous gagnons un gros cairn marquant le Pré du Fau une vue panoramique à 360° sur les Alpes, le Mont Ventoux et la Provence une dernière fois. Nous descendons ensuite légèrement sur la gauche au milieu d’un éboulis de grosses pierres plates, nous atteignons la forêt puis une piste carrossable. Rejoignons une combe, puis de descentes en montées nous débouchons sur un chemin pris à l’aller qui nous ramèneras à notre point de départ. Ouf les rotules ont du bien se tenir.
Nous avons marché 11 kms et grimpé et descendu 530 m de dénivelé.
Petite explication sur l’inauguration en 2018 de la monumentale sculpture « Observons ». En charge de la gestion de la station de Lure et ses 1827 mètres de « bonheur nature », la « comcom » a engagé une belle démarche de valorisation des activités de pleine nature, ouvrant un espace d’accueil « le Caillou » et a proximité installé une création artistique proposée en partenariat avec l’association Forge Provençale. Entre janvier et mai 2015, trois maquettes de sculptures forgées ont été soumises au vote des habitants et au sein des écoles et après 1993 votes la sculpture finale a été choisie. Pour rappel…historique…la montagne de Lure fut le lieu du premier observatoire astronomique en France. Les deux cercles implantés dans le sol évoquent la géométrie des sphères, l’angle de 17° entre les deux cercles représente l’inclinaison de l’axe terrestre, le tube central quant à lui est orienté sur l’étoile polaire.
Près d’une tonne !
D’une hauteur de 4,5 m pour 5 m de longueur et avec un poids total de 900 kg, la sculpture, érigée au cœur de la station de Lure, se pose comme un repère pour les visiteurs.
Jean-Michel Grés, le créateur de l’œuvre explique « la forme de Observons invite au passage, invite à se tenir debout, sous le tube pointé vers Polaris, pour observer ce paysage grandiose, aride, plein de vie ».
Bonne lecture à tous, un grand merci à Jany pour cette magnifique randonnée chaude en couleur et vivifiante pour l’esprit.
Laisser un commentaire