LE SOMMET DE L’ANDRAN – DIGNE LES BAINS

Classé dans : Randonnées | 0

MARDI 29 OCTOBRE 2024

LE SOMMET DE L’ANDRAN – DIGNE LES BAINS

Au cœur de Digne les Bains nous débutons notre ascension en direction de l’ancien hôpital Charles Romieu. Au panneau indicateur, nous prenons la direction de l’Andran. Après quelques mètres au carrefour de Gaguerenard nous suivons toujours la direction vers l’Andran, sur cette partie, le dénivelé est important, et, après de nombreux lacets, nous rejoignons l’Hubac de Saumon. Direction les antennes, puis notre découverte du sommet de l’Andran. C’est un sommet situé sur la même ligne de crête que celle de la Bigue. Il offre un point de vue sur 360° très intéressant sur le Massif de l’Estrop et le Cousson. Son ascension depuis Digne-les-Bains demeure néanmoins sportive, alt 1218 mètre qui sert de départ aux parapentes. Nous avons mangé à cet endroit en profitant d’une vue magnifique sur la confluence du cours d’eau le Bès 38,8 kms de long qui prend sa source à Seyne les Alpes et la rivière la Bléone 70 kms, source à la tête de l’Estrop, Nous avons pu assister à quelques départs de parapentes ! Rencontre surprenante d’un parapentiste qui nous a proposé de faire la photo de groupe, mais juste avant et à notre insu, il s’est fait 3 selfies ! un petit rigolo.

Nous reprenons notre rando, en direction de Courbons, le village 412 h apparait sur fond de carte postale. Bien que l’enceinte fortifiée soit en ruine, on peut encore y voir quelques éléments d’architecture : l’église Notre-Dame des Anges que nous visitons avec son cimetière, le clocher médiéval qui domine le village, son lavoir, son clocher et ses escaliers caladés ..1km500 plus loin nous avons visité le hameau perché » des Hautes Sieyès  » une atmosphère sereine se dégage de ce nid d’aigle hors du temps dont la vue est imprenable sur la vallée de la Bléone. Ensuite nous avons poursuivi notre descente en direction de la gare de Digne, pour boucler 1km plus loin notre randonnée ! La météo et le ciel bleu étaient au rendez-vous, et tous les participants ont apprécié cette belle journée. Le parcours de 12 kms 8 et d’un dénivelé de 736 m ont tiré un peu sur les mollets mais la beauté du paysage valait les efforts fournis, merci Irénée pour cette superbe découverte.

Voir les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.