LE SENTIER DES CHARBONNIERS (Montagne de Lure)

Classé dans : Randonnées | 0

LE SENTIER DES CHARBONNIERS (montagne de Lure)

Mardi 4 Octobre 2022 

nous sommes 20 – un petit air frisquet que nous allons vite chasser en pratiquant quelques mouvements d’échauffement (sous la direction de Jenny, déjà en pleine forme)

Puis nous nous abordons aussiôt la montée qui nous mènera dans la Combe dénommée La Grande Fayée : elle nous mènera en pente mais continue jusqu’au sommet de Morteiron (1708 m) – au passage, nous pourrons trouver deux marmites, bien rouillées qui ont bien servi durant la période où la montage de Lure était occupée par les Charbonniers qui, pour la plupart étaient des immigrés italiens ou des paysans pauvres de la Provence. Ils ont exploité la Montagne pour fabriquer du charbon de bois qu’ils revendaient pour pouvoir nourrir leur famille : vie très dure, sans eau … après ils sont descendus dans les villages notamment St Etienne les Orgues où l’on retrouve beaucoup de familles avec des noms italiens : dure période ….

Nous devrons emprunter une portion de route qui va au Pas de la Graille pour redescendre et trouver un lieu semi-ombragé pour prendre notre repas de midi car les estomacs comment à crier …

Nous sommes bien installés : température idéale – nous prendrons notre temps : gâteaux, friandises, café et bla .. bla ..

Nous repartirons pour descendre et regager notre point de départ la Chapelle de Lure par la combe Morteiron.

La Chapelle de Lure subit actuellement des dégradations importantes et elle est interdite au public, c’est dommage

nous aurons parcouru 8 kms – avec un dénivelé de 440 mètres – belle journée chaude et ensoleillée

merci à toutes et tous

bizes – Jacky

Voir les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.