LE MARCHAND DE NUAGES

Classé dans : Randonnées | 0

LE MARCHAND DE NUAGES 

sortie du 6 juin 2023

Malgré une météo incertaine et surtout différente selon les chaînes, nous décidons de partir voir le marchand de nuages, direction Gréoux les Bains.

Partis une demie heure plus tôt que prévu pour essayer de contrer une pluie éventuelle, nous sommes 16 marcheurs bien décidés à braver les intempéries.

Première grosse montée dès la sortie de la voiture, il faut arriver sur le plateau par une piste parfois encombrée de galets mais tout le monde suit à son rythme jusqu’au fauteuil tournant pour observer les nuages.

« Pourquoi marchand de nuages ?? Personne n’a de réponse exacte, juste une vague légende d’un pépé qui voulait vendre les nuages dans une boîte ».

Toujours est’il qu’il y a des nuages dans le ciel mais pas méchants, ni menaçants. Donc nous continuons, après une petite pause banane sur le chemin qui descend à St Martin de Brômes.

Décidemment pas de menace dans le ciel, alors nous décidons d’aller voir la Tour de l’Horloge et la Chapelle.

Construite au XIIIème siècle, elle fut Tour de guet du haut de ses 24,50 mètres, elle servit de grenier … pour stocker l’impôt seigneurial, puis de pigeonnier, enfin la Municipalité en fait une tour de l’horloge avec un gracieux campanile.

Depuis 1972, elle abrite aussi l’un des plus petits Musée de France avec une tombe romaine du IVème siècle avec cerceuil de plomb et squelette plus une borne milliaire datant de l’Empereur Carus (romain de 222 après JC)

La pluie n’étant toujours pas annoncée nous repartons le long du Colostre sur un sentier parfois un peu glissant mais très verdoyant et plutôt frais.

Enfin, à midi pile, nous décidons de nous arrêter au soleil, au bord de l’eau. Le ruisseau crache bien pour un mois de juin et nous restons une petite heure à grignoter nos provisions agrémentées de quelques amandes au miel, de croquants et de madeleines.

Nous sortons enfin du bois pour arriver au confluent du Colostre et du Verdon le long duquel nous allons marcher jusqu’aux abords de Gréoux où nous retrouverons les voitures de bonne heure mais le poil sec.

reportage de Christine et photos de Sophie

Voir les Photos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.