LE LAC DES BUISSONNADES

Classé dans : Randonnées | 0

Jeudi 20 juin 2019 – RANDO ZEN

Pour notre dernière sortie c’est le lac des Buissonnades à Oraison qui a été choisi. Nous sommes 9 accompagnés de Loukia, le chien d’Agnès.

Le lac des Buissonnades est un ensemble de 3 lacs d’une superficie totale de 18 hectares, situé sur la partie sud de la commune d’Oraison, en amont de la confluence entre la Durance et l’Asse. Le plus grand lac est aménagé et offre au public une plage agréable pour la baignade, un espace pour les sports nautiques, ainsi qu’un parcours botanique balisé. C’est un endroit agréable où il fait bon se reposer et se détendre au milieu d’un environnement verdoyant et calme. En arrivant au lac, vous apprécierez le grand parking gratuit pour garer la voiture. Le lac des Buissonnades offre durant la période estivale une plage surveillée pendant les mois de juin, juillet et aout. Le bord du lac est composé de galets, puis une belle pelouse partiellement ombragée permet de se reposer tout en gardant un œil sur les enfants. La présence d’un snack permet de se restaurer, ou bien de se rafraîchir avec une boisson fraîche ou bien une glace. Des tables de pique-nique sont installées pour celles et ceux qui auraient prévu les casse-croûtes. Vous apprécierez également la présence d’une rampe d’accès pour les personnes handicapées, ainsi que des toilettes et des douches. Les amateurs de sports nautiques profiteront de la présence d’une base nautique pour s’exercer aux joies des sports sur l’eau. Vous pourrez louer des bateaux à pédales, des canoë-kayak, des planches à voile ou encore pratiquer le standup paddle. L’année 2017 a vu des structures gonflables sur l’eau être implantée sur le lac.  Après avoir profité de l’eau pour votre baignade ou vos activités nautiques, vous pourrez vous changer les idées grâce aux nombreuses activités disponibles sur place. Les enfants profiteront de l’espace de jeux couverts qui comporte une cabanes en bois avec 2 tours égayé d’un petit mur d’escalade, un pont filet entre les 2 tours ou encore toboggan. Les plus grands s’en donneront à cœur joie avec les tables de ping-pong, le terrain de volley-ball ou pour une partie de pétanque sur le boulodrome. Pour une balade botanique, vous profiterez des sentiers balisés en bleu présentant la diversité végétale des espaces qui poussent au bord des lacs. Les amateurs de pêche à la ligne se rendront sur les 2 autres lacs, et profiteront des pontons aménagés entre ombre et soleil pour s’exercer à leur plaisir favori, en ayant pris le soin de prendre une carte de pêche au préalable.

Une bonne journée de détente en perspective ! Après une gentille promenade autour du lac en compagnie de Loukia le chien d’Agnès, nous avons partagé apéro, offert par nos charmantes sœurs oraisonnaises , plats de résistance et sucreries diverses dans une ambiance plus que chaleureuse. Ensuite fatigués de tous ces efforts nous avons été nous prélasser au bord du lac en dégustant un bon café offert par Renée. Merci pour cette belle journée qui clôture ainsi notre année de marche.

Voir les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.