JEUDI 24 OCTOBRE 2024
LE JONQUET – VIERE et retour
Nous nous retrouvons à 10 marcheurs très optimistes : le ciel est couvert et menaçant mais nous voulons braver cette météo capricieuse
Nous sommes garés devant une belle et grande église/cimetière pour un si petit village. Nous commençons par descendre légèrement en passant devant un superbe lavoir qui coule régulièrement même en été.
Nous prenons un petit chemin encaissé, bordé d’arbres, arbustes et buissons n’ayant pas encore pris les couleurs automnales.
Nous commençons à apercevoir le petit hameau de Vière perché.
Hameau en ruine qui a regroupé jusqu’à 120 habitants et qui n’est plus occupé que par un seul résident permanent. L’église est en partie effondrée, la cloche est encore en place. Une estrade et des bancs servent au concert annuel qui s’y déroule.
Nous poursuivons notre montée en passant à travers les ruines de l’ancien village et du château
Le temps menace, il s’assombrit nous craignons le pire. Nous traversons les Graves, qui fut une belle ferme En arrivant au carrefour qui devait nous mener à la Source Font Martine, nous avons craints d’attraper la pluie. Nous avons décidé de redescendre vers le Jonquet mais avec une application (bien pratique) nous avons pu trouver un chemin non balisé (hors sentier) mais nous ne nous sommes pas perdus. Par contre, nous avons eu le plaisir de trouver de beaux champignons et quelques châtaignes : belle récolte. Nous en profiterons pour faire un petit gouter et regagnerons nos véhicules sans avoir été mouillés, quelle chance !!!!
Belle promenade de 9 kms avec un dénivelé de 300 mètres.
Laisser un commentaire