LE GUE DU RECULON par LINCEL

Classé dans : Randonnées | 0

Jeudi 28 novembre 2024

LE GUE DU RECULON par LINCEL 

Jeudi 28 novembre 2024, nous nous retrouvons 17 personnes sur le parking Place du Serre à St Michel l’Observatoire  : ah, nous sommes rejoints par un sympathique chien qui va nous accompagner durant toute la balade. Il fait beau, températures agréables et nous partons d’un pas allègre pour rallier Lincel, charmant petit village que des nouveaux arrivants n’ont pas eu l’occasion de découvrir car un peu excentré, la RD4100 passe jusqu’au dessous-

Cette petite commune, perchée sur son roc à 600 m d’altitude, a été rattachée à St Michel l’Observatoire en 1973 et au dernier recensement elle comptait environ 220 habitants. Elle est traversée dans sa partie basse par l’antique voie domitienne.

Lincel trouve ses racine dès le XIème siècle avec la famille des Layncel, une des plus anciennes de la chevalerie de Provence.

La révolution industrielle de la fin du XIXème siècle va permettre à Lincel ainsi qu’aux villages voisines de St Martin de Renacas (St Martin les Eaux) et Villemus de tirer parti de leur sous-sol riche en minerai de lignite, exploitation minière qui sera confortée par l’arrivée du chemin de fer en 1890 grâce à l’extension de la ligne Apt/Volx. Il comptait de nombreux commerces et deux écoles. Ere industrielle qui s’achèvera définitivement après la seconde guerre mondiale.

Pour arriver à Lincel, en quittant le GR 653D, nous emprunterons un joli petit sentier qui passe sous la Combette, lieu où se trouve en hauteur une belle bâtisse, délaissée en hiver. Nous passons à côté d’un puits situé dans un petit cabanon pointu et sommes toujours accompagnés du Toutou qui connaît parfaitement le chemin, c’est un habitué !!!!

Nous approchons de Lincel et passons à côté d’un superbe lavoir qui aurait bien besoin d’un bon nettoyage : dommage !!

Pour les nouveaux qui ne connaissent pas Lincel, nous irons au travers de ruelles montantes et descendantes jusqu’à l’Eglise (fermée bien entendu). Puis ce sera le retour jusqu’au petit sentier que nous prendrons pour descendre jusqu’à la D4100 en passant par le Gué du Reculon, fort humide, attention cela glisse un peu.

Nous remontons jusqu’au Prieuré d’Ardène et nous nous dirigeons vers les Craux : là surprise, le chemin habituel n’est plus autorisé. Un nouveau sentier a été tracé plus long que prévu mais nous arriverons en haut de Saint Michel que nous regagnerons au travers de lotissements de maisons assez récentes : joli quartier

La nuit tombe rapidement, il fait très frais – nous nous séparerons contents de cette balade

Toutou nous quitte rapidement, il a passé un bon moment en notre compagnie mais pressé de rentrer à la maison.

 

Voir les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.