LE CHEMIN DES BERGERIES

Classé dans : Randonnées | 0

MARDI 15 JUIN 2021

LE  CHEMIN DES BERGERIES

SAUMANE , petit village provençal de 122 habitants (2018) – les habitants sont des saumanins

Nous sommes devant l’Eglise – il est 8 h 15 – Il fait beau, il fait bon et nous allons avoir une belle journée.

Nous sommes 7 courageux marcheurs qui nous élançons sur le chemin qui traverse le village mais qui, déjà, annonce une belle montée. Sur le chemin, beau panorama et multitude petites fleurs (cette année nous sommes gâtés) – belles prairies

Après une montée régulière , nous traversons un plateau rempli de pieds de lavande qui promettent une belle floraison.

Nous arrivons en vue d’un petit hameau LES GIRONS mais nous n’irons pas car ce n’est pas notre chemin.

Là commence une longue montée à fort dénivelé qui durera une bonne demi heure. Enfin, un nouveau plateau magnifique : arbres, pelouses vertes (les petits moutons vont s’en donner à pleine panse tant ils auront de la belle herbe à brouter….

Pour nous remettre : pause banane et boisson – nous ne souffrons pas trop de la chaleur car nous sentons une légère brise (1000 m d’altitude) qui nous fait du bien ..

Nous continuons un beau petit sentier, passons en dessous de LA TOUR DES GIRONS (vestiges d’un village médiéval dont il ne reste que des pierres)

Puis c’est une lente ascension au milieu de hêtraies dont nous admirons certains arbres remarquables – on est à l’ombre et il fait bon –

Là nous commençons à voir les bergeries notamment celle des CLAPIERS (1879) encore en bon état. Nous continuons direction les bergeries de Chapellane (1300 m d’altitude)

Il est l’heure de manger et nous choisirons une belle bergerie, bien ombragée sous des cerisiers dont nous ne pourrons apprécier les fruits, les gelées tardives ayant fait leur méfait

Après s’être bien reposé, bien discuté, nous repartons – nous passerons au Clos Guilhem, belle bergerie qui doit être occupée en été !!

Puis, nous montons encore, légèrement sous une hêtraie – les prairies sont magnifiques, du vert, encore du vert, rien que du vert, cela fait du bien

Belle vue sur deux vallons – nous amorçons la descente pour retour sur Saumane, ce fut la partie la plus dure car il faisait très chaud …. Il est 15 h 30

Mais quelle joie, le petit café avait réouvert – nous avons pu nous installer à l’ombre et déguster une boisson très fraiche – ce fut un bon moment d’amitié – même le patron est venu partager cet instant de convivialité retrouvée – cela nous avait tant manqué avec ce confinement …

Belle journée – longueur 14 kms 200 – dénivelé = 560 mètres

ci-dessous les belles photos – merci à Denise, Christine et Christian.