LE CHATEAU PLUS HAUT – CHAUDON-NORANTE
Mardi 20 juin 2023
Nous sommes 15 marcheurs à nous retrouver au départ de cette randonnée à Chaudon, très retiré de la grande circulation, il a fallu grimper en voiture et maitriser de nombreux virages avant d’atteindre ce petit village tranquille.
Un constat c’est déjà un autre domaine, plus montagneux et grandiose – la météo s’annonce très favorable. Après avoir garé nos véhicules, nous « descendons » par une route d’accès au quartier de Pré Jauffret. Nous traversons un sentier très herbeux (suite à de nombreuses chûtes de pluie ces derniers temps). Descente dans un vallon, traversée d’un ruisseau gonflé par les dernières pluies, remontée vers des champs recolonisés par la nature , traversée de deux vallons avant de monter dans une belle pinède rafraichissante . On débouche à un carrefour dénommé « Château plus Haut » (1120 m). On prend la pistre de droite jusqu’aux ruines du Château Plus haut dont descriptif ci-après :
A cet endroit, se trouvent les ruines de ce qui a dû être une maison forte qui existait déjà au XVIIIème , peut être avant mais pas antérieure au XVè siècle
Perchée sur un éperon rocheux à 1100 m d’altitude, la construction domine le village de Norante et cette partie élargie de la Vallée de l’Asse.
Cette construction devait comporter trois étages . Le soubassement devait servir d’étable. Une important citerne souterraine, creusée dans la roche l’alimentait en eau (environ 70 M3).
Aujourd’hui, il ne reste plus que des ruines et beaucoup de suppositions …
Nous prendrons notre repas à cet endroit très agréable, silencieux et reposant. Echange de douceurs (comme d’habitude …) .
Nous repartons jusqu’au panneau indicateur et changeons de direction pour rejoindre le GR 406, appelé également la Route Impériale car Napoléon 1er est passé par là pour rejoindre Sisteron lors de son retour de l’Ile d’Elbe
Nous arriverons au Pied Marcellin (1180 m) – on laisse le sentier de droite pour continuer sur la piste qui nous mènera jusqu’au Col de Chaudon – on traverse tout le versant jusqu’au Hameau de Chaudon (1020 m) pour atteindre un carrefour où une belle et grande fontaine à l’eau très fraiche va nous faire beaucoup de bien car nous avons souffert des premières chaleurs malgré l’altitude, mais quelques mètres avant, nous sommes entrés dans une jolie petite chapelle très fraîche où nous avons pu nous reposer quelques minutes
Nous allons descendre la départementale sur un petit morceau afin de retrouver nos véhicules extrêmement chaud car pas d’arbres en ce lieu !!!
Nous avons accompli 10 kms avec un dénivelé 400 mètres – IBP 44
Un grand merci à Jenny qui nous a fait découvrir un très bel endroit que nous ne connaissions pas .
Merci à Sophie pour son album de belles photos, que de bons souvenirs …….
Voici le lien pour les photos d’hier:
Laisser un commentaire