LE CHATEAU DE TREVANS
mardi 8 novembre 2022
Nous sommes 13 marcheurs à nous retrouver sur le parking au départ de cette balade qui, malgré l’absence de soleil (pour l’instant) s’annonce sous les meilleurs auspices
Jenny, en pleine forme comme toujours, nous donne le signal du départ . La nature est bien humide, l’Estoublaisse, rivière qui serpente dans les gorges, apporte une certaine fraîcheur …
Nous irons pas un beau sentier très découpé dans le début des gorges voir les chutes de la rivière mais nous n’emprunterons pas ce chemin qui d’abord serait trop long pour la période actuelle (nuit qui arrive vite) et roches très glissantes. Quelques photos d’imposent et demi-tour pour prendre le sentier qui nous mènera jusqu’au Château (lieu qui était fixé pour cette balade).
La montée s’avèrera assez pentue : la végétation est magnifique : les feuillages ont pris des couleurs automnales. Quelques champignons occuperont les amateurs …
Vers les 12 heures, nous arrivons à notre but : le château de Trevans (totalement ruiné, quel dommage) – le gite qui peut offrir un abri pour les randonneurs en itinérance ou bien surpris par la pluie …. Un beau bassin bien rempli d’eau attirera les enfants !!! qui en profiteront pour manger autour, alors que d’autres rechercheront un certain confort en prenant leur petit repas sur une table bien agréable. Bien entendu, les desserts ne vont pas manquer : merci à tout le monde – nous avons eu même du génépi ….
Puis ce sera le départ, nous ferons un peu de hors sentiers …. Jenny aime bien cela et ce n’est pas désagréable puisque nous aurons quelques belvédères sur les gorges, bien agréables à découvrir. Cela nous permettra d’aller rendre visite à un chêne colossal dont 5 personnes peine à entourer le tronc de leurs bras, : sa circonférence est d’environ 8,50 mètres pour un diamètre de 2,70 mètres.
Puis ce sera le retour par le même chemin que le matin, toujours aussi pentu mais sur lequel il faudra faire très attention car de nombreuses racines des arbres environnants sont des risques à chute ……
En fin de compte tout s’est bien passé – arrivée au parking où quelques personnes (pas fatiguées, souhaiteront découvrir le petit village de Trevans dont on a perdu son église !!!!!
Merci Jenny pour cette petite balade très sympa, nous n’avons pas eu de pluie – merci à Sophie, Denise, Jenny et Christian L. pour les photos
en pièce jointe, une page de l’historique des lieux
Laisser un commentaire