LAUSEMOLAN – LE CHATEAU DE JAVRON

Classé dans : Randonnées | 0

 SORTIE DU MARDI 1ER JUIN 2021

LAUSEMOLAN – LE CHATEAU DE JAVRON

 

  

Ce mardi 1er juin, par une belle journée 10 marcheurs se sont retrouvés devant le Château de Javron pour une belle randonnée dans une nature inhabituelle tant il y avait de la verdure de partout, des petites fleurs par milliers, nos yeux se sont régalés

Nous avons traversé de magnifiques sous bois, dans des chemins fort agréables qui nous ont conduits jusqu’aux ruines de Bois Tomba. Lieu qui devait encore être occupés au XIX_me siècle et qui au nombre de belles ruines devait rassembler une petite population. 

Nous continuons notre chemin, il fait de plus en plus chaud. Puis ce seront les ruines de Lesmolan (magnifiques et impressionnantes par leur grandeur) équipées d’un bel aiguier que nous avons découvert, à l’arrière 

Après  cette découverte, nous repartons, petite montée – puis nous arriverons en vue de St Hubert d’où la vue est magnifique sur la plaine de Sault (au loin les Gorges de la Nesque) et sur le géant de Provence le Ventoux que l’on pourrait croire enneigé

  

Nous prenons de le sentier du Mur de la Pste où nous nous arrêterons pour manger. Pause fort appréciée.

  

Après une petite sieste, départ  vers la Verrerie : descente dans les cailloux (nous avons l’habitude mais avons pu apprécier des passages en pelouse).

  

Puis ce sera la direction Fillol  puis direction vers notre point de départ en empruntant une partie de la route forestière  des Indochinois 

  

longue balade 15 kms 800 – dénivelé 391 m 

  

Ce fut une belle balade et merci à Régine et Daniel pour leur accompagnement.

Histoire du Château de Javon : 

En 1475, Javon fut inféodée par Léon X à François Baroncelli, en récompense de ses services. La construction du château date probablement de cette époque1.

Au début du XVIe siècle (1551), l’ensemble de la seigneurie fut cédée aux Baroncelli (devenus depuis Baroncelli-Javon). Ce fief faisait alors partie du Comtat Venaissin. Cette famille était originaire de Toscane, où ses membres servirent les républiques de Florence et de Pise, tire son nom d’un château situé dans le voisinage de Florence1.

Le 19 avril 1570, en pleine guerre de religion, le château est surpris par une cavalerie ennemie2. Par la suite, le 1er mai, le château est brûlé par les gens de Mérindol3.

Au XIXe siècle, le château de Javon est acheté en 1841 par M. Vayson (père du peintre Paul Vayson), qui le possède tout comme celui de Murs. À l’époque, l’on disait qu’il pouvait aller de l’un à l’autre sans quitter ses terres. 

Voir les Photos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.