L’ARCHE DE PORTALAS – PIC DE L’AIGLE
le mardi 11 avril 2023
Belle randonnée ventée – beau temps malgré tout – 14 participants
longueur 10 kms – dénivelé 300 m
Découverte pour certains de la Forêt des Cêdres avec ses magnifiques arbres
La forêt des cèdres du Luberon est située dans le Petit Luberon, qui est la partie occidentale du massif. Elle s’étend sur les communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes, sur 250 hectares.
Une forêt de Cèdres… mais pourquoi ?
Dans le but de reboiser le sommet du Petit Luberon, cette réalisation forestière a été semée à partir de 1861 par des forestiers convaincus… et ils ont eu raison : un franc succès, puisqu’aujourd’hui la forêt s’étend sur 250 hectares et compose un paysage d’une grande beauté !
Le Cèdre majestueux
Les particularités de cet arbre forestier ne sont pas négligeables : grâce à son feuillage dense, ses sous-bois frais et tempérés sont un lieu de prédilection pour la flânerie et sont appréciés des visiteurs ! Le Cèdre est aussi l’arbre le moins inflammable et le moins combustible. Son bois est d’une grande qualité : dense, imputrescible, coloré et odorant.
Et, au-delà de ses intérêts écologiques, le cèdre fait l’objet d’un grand respect des peuples antiques : un arbre mythique et sacré, il était le symbole de l’immortalité.
Le saviez-vous ?
Un excellent moyen de se ressourcer, se détendre : serrer un arbre contre vous et ne penser à rien ! On appelle ceci de la sylvothérapie…
Belle randonnée – tous les participants heureux !!!!
Laisser un commentaire