LA VAUTUBIERE – JOUQUES

Classé dans : Randonnées | 0

Mardi 21 janvier 2020

nous avons circulé sur la D11 aux buissons taillés en formes multiples en hommage à un groupe de résistants tombés courageusement là. Les buissons taillés en forme d’animal ou d’allégorie sont sculptés chaque année par les descendants de deux cantonniers qui, dès 1946, s’étaient livrés à cette tâche pour rendre hommage aux quinze résistants tués deux ans plus tôt sur le plateau de Bèdes. C’est au départ du hameau de Bèdes que nous avons débuté notre marche, nous sommes 14 à accompagner Jean Pierre. Cette montagne de forme allongée, à l’allure de petite Sainte-Victoire, domine la campagne entre Rians et Jouques. Le sentier s’élève lentement en balcon vers le sommet du massif où est implantée une vigie à 658 mètres d’altitude. La vue à 360° permet d’observer par temps clair, les Alpes, la Sainte Victoire, le Concors et le Luberon, nous prenons le temps de contempler le décor autour de nous, à perte de vue. Nous cherchons un coin abrité pour prendre notre repas avec en toile de fond, les Alpes déjà enneigées, Manosque et le bassin de Cadarache. La température nous a obligés à ne pas trop trainer, ainsi la descente s’effectue au nord par une piste large et dans un environnement végétal un peu différent composé principalement de chênes. Dans la plaine, nous traversons  les vignes du domaine viticole de la Grande Séouve. On aboutit plus loin sur une piste en terre carrossable que l’on traverse pour prendre un sentier herbeux entouré de haies. A un moment donné, sur la droite, on peut apercevoir la ruine de Vilemus assez imposante, vestige d’une ancienne tuilerie et fabrique de pipes. Le sentier nous conduit au domaine de Notre Dame, et rejoint notre chemin pris le matin pour retrouver le hameau de Bèdes et nos véhicules.

La rando a fait 11 kms pour 353 m de dénivelé – temps gris le matin – ensoleillé après midi – températures fraîches et vent violent en hauteur.