JEUDI 2 FEVRIER 2023
Sortie RANDO ZEN autour de la ROCHE AMERE à VILLENEUVE
Cette randonnée va nous conduire au sommet de la Roche Amère, énorme rocher calcaire en forme de pyramide qui domine les villages de Volx et de Villeneuve, en passant par la Chapelle de la Roque, nous sommes 7 pour cette balade.
Nous traversons l’actuelle route de Forcalquier (RD 13) et empruntons une piste goudronnée, aménagée pour les cyclistes qui nous mène jusqu’à un magnifique pont couvert qui nous permet de franchir un ruisseau, le Largue.
C’est cette rivière qui, en des temps anciens, a détaché la Roche Amère de la montagne du Luberon. Stratégiquement situé, elle a toujours été occupée, même aux temps préhistoriques…!). Aujourd’hui nous pouvons apercevoir les ruines du village médiéval de la Roque, le donjon, la chapelle restaurée Notre Dame de la Roque et en contre bas l’exploitation d’une carrière.
Le Largue marque ici la séparation entre Volx et Villeneuve. Tout près de la Roche Amère, ce pont de bois en poutre en treillis avec tablier inférieur pour passage de vélos et piétons, d’une quarantaine de pas, permet de passer d’une commune à l’autre Coutumes et croyances sont souvent rattachées à ces divers ponts de bois couverts mais pour quelle raison couvrir ces ponts ? D’aucuns vous diront que c’est pour abriter le voyageur, d’autres pour que les chevaux ne soient pas effrayés par le tumulte des eaux. On les appelle aussi, les » ponts des amoureux » parce qu’ils aiment s’y donner rendez-vous. C’est tout simplement pour préserver les bois des intempéries. En effet, un pont couvert a une durée de vie exceptionnelle.
Petite explication sur le nom de la roche amère et son Château: A l’époque de l’occupation romaine il y avait un village de 400 habitants à côté de la chapelle et qui s’opposait à cette occupation. Après une longue résistances les romains ont décidé d’encercler le village et n’ayant rien pour se défendre tous les villageois se sont jeté du haut de la falaise d’où son nom de « roche amère ». De nombreux objets de l’époque ont été retrouvé suite à des fouilles et se trouvent au musée de Villeneuve.
La Chapelle Notre Dame de la Roque. Elle fut donnée en 1150 à l’abbaye de Saint Gilles par l’évêque de Sisteron, Pierre de Sabran. L’abside (espace de plan cintré ou polygonal formant l’extrémité du chœur de nombreuses églises, ou constituant l’annexe d’une pièce quelconque.) est flanquée au nord des restes d’une absidiole (chacune des petites chapelles s’ouvrant sur l’abside, voire sur le transept) romane curieusement intégrée, soudée dans le nouvel édifice. Au sud, au XVII ème siècle, il y avait un ermitage achevé d’être démoli en 1972 : il figure sur la carte de Cassini de 1778.
La chapelle a été restaurée il y a une trentaine d’année. Le premier dimanche de septembre a lieu le pèlerinage avec messe et danses folkloriques.
la carrière de la Roche Amère, taillée en 10 gradins sur une hauteur de 150m. Depuis la RD13 ou le village de Dauphin, on peut découvrir cette sculpture monumentale. Les anciens gradins ont été revégétalisés. La préfecture, dans son arrêté 97-2881, considère que « malgré l’exploitation limitrophe le site possède des capacités d’accueil favorables à la nidification des rapaces et à l’abri des chauves-souris »
Une carrière exploite sa roche de type calcaire Urgonien et fournit des agrégats. Autrefois, on fabriquait avec ces roches du carbonate de calcium destiné aux lampes à carbure, lampes acétylène et lampes de mineurs.
Le chemin nous conduit vers une grande propriété que nous laissons sur notre droite pour emprunter une sente assez difficile à deviner car elle part dans le cour d’une petit ruisseau. Elle longe la clôture de la propriété puis devient sentier. A partir de maintenant nous entamons la montée vers le sommet de la Roche Amer par une joli sentier sous la futaie, bien agréable. Nous parvenons à une cabane dans les arbres sans doute construite par des chasseurs.
Puis nous poursuivons jusqu’à rencontrer un large chemin forestier que nous empruntons sur la gauche. Nous sommes maintenant sur le sentier botanique de la Roche Amère, au cœur de la zone Natura 2000 de Villeneuve. Prenons le temps de découvrir la centaine d’espèces végétales, typiques de la Haute Provence, dont certaines très rares indiquées tout au long du chemin qui nous conduit vers la chapelle de Notre dame de la Roque, que nous ,,,, progressivement au milieu de la verdure. N’oublions pas non-plus d’admirer les paysages qui s’offrent à notre vue, notamment de magnifiques points de vue sur la vallée de saint Maime et de Mane. Nous redescendons par le même chemin pour remonter par une piste, petite pause goûter avec les crêpes. la Chandeleur est respectée merci Josy elles étaient excellentes, nous arrivons sur les hauteurs de Villeneuve. Descente et remonté vers une antenne radio. La montée est terminée nous attaquons le descente finale par un joli chemin la vue se fait des deux côtés, nous arrivons vers petit canal d’irrigation que nous suivons un moment puis retrouvons le goudron qui nous ramène à notre joli pont de bois et nos voitures.
Nous avons eu encore une belle journée avec une température de printemps, nous avons marché 7kms700 pour 320 m de dénivelé. Merci à Cathy pour la balade, le compte rendu fort détaillé et les belles photos.
Laisser un commentaire