RANDONNEE « LA MER DE SABLE DES MOURRES »
Mardi 13 février 2024 : 18 personnes
Animée par Germain et Jacline – photos prises par Cathy.
C’est sous un soleil radieux et un ciel bleu que nous partons depuis le site des Mourres. Le sol est un peu gelé suite aux pluies tombées les jours précédents, les pierres sont glissantes et demandent une vive attention.
Notre sentier en crête nous permet d’admirer les montagnes enneigées (l’ESTROP, le CHEVAL BLANC, le GRAND MARGES…) puis nous descendons vers « la mer de sable » que chacun découvre pour la première fois. « On se croirait en Jordanie » ….
Le chemin que nous empruntons ensuite nous fait traverser des olivettes et nous mène vers Fontienne d’où nous grimpons pour atteindre notre lieu de pique-nique.
L’après-midi, la rando continue sur la crête opposée.
Nous profitons de notre position géographique pour faire une petite visite à la centrale photovoltaïque de Fontienne et empruntons un sentier en contrebas d’où nous apercevons la colline qui abritait le petit village des ORGUES détruit par Raymond de Turenne, seigneur des Baux en 1399 et aujourd’hui rattaché à SAINT-ETIENNE.
Ce détour va nous faire marcher 1 km de plus mais sera une nouvelle découverte pour la majorité d’entre-nous !
Le long du chemin qui nous mène sur le versant opposé à celui du matin nous avons vu un des 4 dolmens néolithiques du département 04. (Malheureusement effondré).
Nous suivons le sentier avec vue sur le VENTOUX enneigé, visitons un cabanon en excellent état et redescendons vers les voitures en traversant le « jardin des Mourres ».
Pour mieux revivre cette rando, regardez les photos prises par Cathy.
Nous avons fait 13 km + 1 (visites) et 450 m de dénivelé.
Jacline
Laisser un commentaire