La Crau Chetive

Classé dans : Randonnées | 0

LA CRAU CHETIVE :

MARDI 5 AVRIL 2022

11 Km et 330 m de dénivelé.

Nous sommes 17 dont 16 filles au départ du parking de CHATEAUNEUF.

En chemin, et à notre grande surprise, nous « tombons » sur un parterre de jonquilles …. Pourtant le sol est des plus arides à cet endroit.

Dans la montée, nous nous libérons de nos vêtements trop chauds.

Le sentier qui nous mène aux Hautes Plaines est bordé de petits chênes et nous nous arrêtons pour regarder couler la source de la Crau Chétive.

Pour le pique-nique, nous sommes face à un poster dans lequel nous distinguons Reillanne, Vachère, Revest  des Brousses et … le Ventoux enneigé.

Nous dégustons le pâté de sanglier et sommes étonnés : là-haut, les œufs de Pâques sont déjà arrivés !

Nous repassons devant la pierre des résistants.

«Le maquis des Htes Plaines avait pour objectif de réceptionner des containers largués les nuits de pleine lune par des avions anglais venant soit de Londres, soit de Boufarik près d’Alger. Les armes réceptionnées étaient stockées dans des caches isolées gardées par des maquisards. »

Nous redescendons par un sentier bien sympathique bordé de quelques hépatiques bleues comme le ciel. Face à nous, le Luberon et St Michel en vue dégagée.

Nous terminons notre randonnée par la visite de l’église de Châteauneuf et ses parterres d’anémones ….

« Le nom de Châteauneuf laisse supposer qu’il y avait un castrum suivi d’un château neuf. Après avoir été la chapelle castrale en 1095, l’église serait ensuite devenue prieuré au début du XIIème siècle. »

Selon l’historien Corriol « les templiers s’établirent en ces lieux le 7/10/1306 à la suite d’une donation faite à la Milice du Temple de Limans par Adalasie, dame de Châteauneuf. »

Ceci pourrait expliquer la présence des croix du Temple au fond de l’église.

Sous le châtaignier centenaire nous restons admiratifs devant Châteauneuf tout en continuant à manger les œufs de Pâques.

Encore une belle et bonne journée.

Jacqueline

Voir les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.