Mardi 5 novembre 2024
JOUQUES – N.D. DE LA CONSOLATION
Nous nous retrouvons à 14 marcheurs sur le parking de la Chapelle SAINT PIERRE, entourée d’un grand cimetière, partie ancienne et partie nouvelle.
Il tombe une fine pluie qui ne nous découragera pas : il nous en faut plus que cela (en mémoire un certain tunnel rempli d’eau que nous avons bravé !!!)
Nous débuterons notre journée par une visite, menée par Caty K. notre guide du jour. Petite village très intéressant de par son patrimoine, sa culture, sa situation en hauteur qui nous permettra de découvrir un bel horizon, sur la Durance, l’autoroute située en-dessous, et le reste …
Jouques est une cité de tradition rurale de 4505 habitants dispersés sur une superficie de plus de 8000 hectares et dont la situation géographique est idéalement située aux confins de trois départements: Var, Vaucluse et Alpes de Haute Provence
Jouques est un village de caractère, dans lequel il est agréable de parcourir les ruelles fleuries qui grimpent doucement jusqu’au sommet de sa colline à 231m d’altitude.
Dans son cœur historique, admirez ses belles demeures du XVIème et XVII -ème siècle, empruntez ses passages couverts, et porches anciens. Sa morphologie dite « en long » est assez atypique des villes de méditerranée et a permis la sauvegarde du Grand Pré (lien vers article mystère du grand pré ) champ vierge de culture au centre même de la cité. On le qualifie de « poumon vert » du village pour offrir un vaste espace de respiration à la vie quotidienne locale.
Jouques, une ville d’eau…
Sa paisible rivière à truite, le Réal « lien vers article réal », prend sa source aux confins du var, depuis la source de Traconnade et se jette dans la Durance. Il permet d’irriguer les cultures viticoles qui le jouxtent et explique la multiplicité des fontaines qui ponctuent le boulevard de la République
Un parcours jalonné de plaques narratives vous dévoilera les évolutions que le centre historique a rencontré depuis le XIème siècle.
Visite fort intéressante : nous ne pouvons que vous recommander d’aller visiter ce charmant village, pas très loin de chez nous
Nous allons quitter le centre village pour prendre un beau sentier qui nous mènera au travers de beaux sous-bois avec de multiples champignons (plus ou moins sympas avec de jolis coloris mais il préférable de ne pas les cueillir avec un certain doute.
Nous n’irons pas sur le Plateau de Bèdes : nous préfèrerons une toute orientation avec une arrivée sous le soleil à Notre Dame de Consolation. L’édifice, restauré, accueille des pèlerins pour la Fête de la Nativité (8 septembre) : il est l’heure de prendre notre repas et une belle esplanade nous permettra de prendre nos aises.
Après une halte reposante, nous prendrons le chemin du retour :
L’itinéraire est peu fréquenté bien qu’agréable et varié : il longe des barres rocheuses et chemine sur un sentier en balcon avant de déboucher sur la chapelle Notre-Dame de la Consolation qui domine la Durance. L’édifice, restauré, accueille des pèlerins pour la Fête de la Nativité (8 septembre).
Ensuite sur le chemin de retour, nous découvrirons des bories, en bon état et pour lesquelles nous ne pourrons que constater le travail remarquable des bergers d’antan.
Après une bonne descente, nous arriverons à la hauteur de notre parking où une visite du cimetière permettra de découvrir de superbes tombes. Jouques bénéficie d’un très grand patrimoine grâce des personnes « bien nées » (noblesse et surtout clergé) qui ont laissé des traces intéressantes.
nous avons parcouru 8 kms – avec un dénivelé de 310 mètres – IPB 39
petite balade fort sympa
Merci à Caty D. de nous avoir fait découvrir cet itinéraire que personne ne connaissait : ce fut fort intéressant et enrichissant.
merci également aux photographes qui vous permettront de suivre notre sortie que nous n’avons pas regrettée.
Laisser un commentaire